Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

oublie carte navigo

Bonjour. Je suis assez remontée contre la SNCF. Etant étudiante je travaille l'été à 1h30 de chez moi. En juillet j'ai eu le malheur d'oublier ma carte imagine R pour la TOUTE première fois.Je ne m'en était pas aperçue parce que mon père m'avais emmené le matin. Consciente qu'il y a souvent les contrôleurs à Villeneuve Saint George, j'essaie de m'acheter un ticket. Paiement refusé, évidemment plus un sous sur mon compte. Donc j'écris à la SNCF, photocopie de ma carte imagine R a l'année et du procès verbale. On me renvoie une lettre en m'indiquant de renvoyer l'original dans un délais d'un mois. Ayant des grosses journée, hé oui travaux sur la ligne D vers orangis bois de l'épine ... plus de 4 heures de transport. J'envoie le courrier trois ou quatre jours avant le délai impartis. Et la je reçois seulement la réponse, pour me signifier qu'ils ne peuvent pas répondre favorablement à ma demande car j'ai envoyé le courrier trop tard. Je me retrouve donc à payer mes mon forfait navigo de 63 euros plus les 75 euros. Bien sur je suis en tord blablabla ... le refrain habituel. Est-ce normal ? Moi je ne trouve pas ça logique de faire payer des clients qui malheureusement oublie leur passe lorsque l'on prouve que l'on paie bien tous les mois.

Coralie
Coralie

Bonjour Coralie

Pour un bon nombre de personne recevoir une amende est totalement illogique, les raisons, chaque personne est intimement persuadé d'en avoir une bonne.

C'est pour éviter ce genre de désagrément qu'il est établi des règles strictes décrites ici http://www.transilien.com/contents/fr/Docs---PDF/Tarifs/s...

3 – CONDITIONS D’UTILISATION DU PASSE NAvIGO MAGINE R
3-1
Le porteur doit obligatoirement et systématiquement valider son passe aux appareils de contrôle des transporteurs avant chaque voyage.
3-2
En cas d’oubli de son passe, pour voyager, le client doit acheter des titres de transport. Ceux-ci ne seront pas remboursés.
3-3
Le passe Navigo imagine R du porteur doit être présenté lors des contrôles, sous peine de se voir attribuer le paiement d’une indemnité forfaitaire conformément à la réglementation applicable aux services de transports publics de voyageurs. En cas de doute sur l’identité du porteur du passe, il peut être demandé une justification d’identité.

Lorsque vous signez votre contrat Carte navigo imagin'R vous acceptez donc ces conditions.

Si vous oubliez votre pass et en plus vous ne prenez pas de ticket il est alors tout a fait normal que vous soyez obligée de payer une indemnité rien n'oblige SNCF à faire un geste en votre faveur

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Il est de la responsabilité du voyageur de disposer d'un titre de transport valide. Il y a eu un délai d'un mois proposé pour obtenir un retrait gracieux de la contravention, ce délai a été dépassé, il n'y a donc malheureusement plus rien à faire.

Coralie
Coralie

Faux. J'ai envoyé la lettre avant le délai justement. Même si c'est quelques jours avant , le cachet de la poste fait foi NORMALEMENT.

Coralie
Coralie

Lol ! Vous pensez que cette réponse va me satisfaire ?! Je trouve cela inadmissible lorsque l'on paie des forfaits déjà hors de prix de payer une telle somme 75€ rappelons le ! Alors quand en plus on prend les transports tout au long de l'année et que la SNCF n'a aucun geste pour ses clients cela en dit long.

Coralie je comprend que vous puissiez ne pas vous satisfaire de cette réponse, malheureusement pour vous, dès lors que vous franchissez les CAB (Contrôle Automatique des Billets) vous devez être en possession d'un titre de transport valide.

Si vous avez oublié votre pass alors vous devez acheter un ticket la règle est simple et la même pour tout le monde.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Votre abonnement mensuel n'est pas versé aux transporteurs (sncf, ratp, optile) mais à la Région Ile de France, autorité organisatrice via le STIF (et via le "pot commun" comutitres) :

Valider votre pass navigo :

  • déclenche le paiement dû au transporteur
  • permet de mesurer les flux de voyageurs et de prévoir le matériel par exemple.

Si vous ne validez pas votre pass, ou si vous n'avez pas de titre de transport, vous n'existez pas, et vous n'êtes pas assurée en cas d'accident, le transporteur n'est pas rétribué, les statistiques permettant au STIF d'adapter le service au trafic sont faussées.

Absence de validation ou fraude coûtent 300 millions d'euros par an à la sncf ...

Mieux vaut voyager en règle.

Cordialement

Coralie
Coralie

Je ne me sens pas concerné puisque j'ai payé mon pass à l'année ! Et vous pouvez me répondre 10 fois la même chose en m'expliquant les conditions générales etc, (sachant qu'il n'y a aucune concurrence au niveau des transports les conditions générales même si on n'est pas d'accord, on a pas le choix) , je reste sur mes positions!! Cela arrive d'oublier son titre de transport , cela arrive de ne plus avoir d'argent et n'avoir aucune indulgence pour le client c'est lamentable!

Mathieu
Mathieu

Le mois de délai pour envoyer un justificatif me semble être une preuve d'indulgence non négligeable.

sandra boisseau
sandra boisseau

Bonjour,

Il m'est arrivée le même soucis au mois de mai, en revenant d'un congrès. changement de veste et pass navigo oublié. la seule et unique fois depuis l'existence du navigo. je m'en suis aperçue une fois dans le RER . Evidemment l'unique fois ou cela m'arrive je suis controlee (tiens c'est bizarre il n'y a jamais de controleur quand on se gele sur le quai d'epinay sur orge parfois 45 minutes sans explication....).
bref me voila delestée de 30 euros parce que je paye tout de suite en CB

sandra boisseau
sandra boisseau

Je reprends mon message car j'ai validé avant la fin!!!
J'ai donc été ponctionné de 30 euros en CB. Meme si le prelevement automatique marche très bien et que je suis prelevee de presque 100 euros chaque mois, pas moyen d 'avoir droit a l'erreur. une amende sursitaire pourrait etre envisagee mais non rien. je suis donc surprise de savoir qu'il est possible de se faire remboursee. c'etait au mois d emai mais on ne sait jamais...
en conclusions, nous sommes juste bons a payer, etre transportes dans des trains bondes et en retard, en souriant bien sur et nous n avons surtout pas droit a l erreur. les frais de nounou en plus et les demi journees possees pour retard (je prends la C et la D double peine) mais je suis sure qu'une bonne ame de la sncf va me rappeler les conditions generales. dans ces conditions generales est il mentionner que nous moutons devons juste être considérés comme du bétail???

Coralie
Coralie

Je vois que je ne suis pas la seule a trouver cela révoltant mais ce n'est pas ici que l'on va trouver des solutions vu les réponses apportées !

Les réponses sont stériles !

Coralie et Sandra

Que vous soyez d'accord ou pas cela ne change rien, il y a des règles auxquelles vous ne pouvez vous déroger.

Comme toute personne en faute rejetant sa culpabilité sur quelqu'un d'autre vous nous sortirez tous les arguments possibles et imaginables afin de crédibiliser votre plaidoyer.
Ce que je peux comprendre mais qui ne changera rien.

Le transport en Ile de France est un service public que vous payez comme un grand nombre de personne.

Seulement comme vous pouvez le constater face au peu de réclamation sur la plateforme, quand un client oublie son pass, il ne saute pas les barrière il prend un ticket.

Si vous ne le faites pas vous êtes les seules responsables et devrez donc assumer le fait d'être verbalisé.

Cordialement

sandra boisseau
sandra boisseau

Monsieur Leroy je n ai pour ma part jamais sauté de barrière et ce jour particulier le premier depuis que le pass navigo existe je ne me suis oas rendue compte que je ne l avais pas puisque les portillons de la gare comme très souvent etait hs .
Je ne rejette pas la faute je trouve qu une amende sursitaire aurait ete logique.
Et si vous parlez de service public laisdez moi rire de sa pietre qualité. Ça ne peut que s améliorer en 2014.....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page