Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Train Madrid Paris

Je chercher à acheter depuis ce jeudi 17 octobre un billet de train de nuit MADRID PARIS (GOYA) pour le 2, 3, 4 ou 5 janvier 2014 or cela me dit que ce billet n'est pas en vente. Pourtant vous annoncez bien que les billets pour la période de noel sont en vente.
Ce train formidable existe-t-il encore ?

alexandre mourot
alexandre mourot
Didier
Didier

Bonjour,

Le train de nuit Madrid - Paris pourrait disparaître en cas de lancement d'un TGV Madrid - Paris.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

alexandre mourot
alexandre mourot

Bonjour, Merci de vos réponses. Je m'étonne qu'au 23 octobre, on ne sache toujours pas si ce train est maintenu ou non. J'ai besoin de savoir au plus vite pour opter éventuellement pour l'achat d'un billet d'avion. Ca serait bien dommage si je ne pouvais plus me rendre en train à Madrid, de nuit car évidemment passer 8 ou 10 h de jour dans un train est exclu !
J'ai ma propre inquiétude mais je pense aussi au personnel de ce train qui doit être angoissé s'il ne connait toujours pas le sort de ce train !

Merci donc de fournir un calendrier pour savoir quand je serai fixé sur ce voyage.

Bonne journée,
Alexandre

Marie
Marie

Bonjour,
La SNCF peut-elle confirmer la possible suppression des trains Elipsos après le 13 décembre 2013 ?

alexandre mourot
alexandre mourot

Bonjour,
Un mois après ma demande initiale, les choses ont elles évoluées ?
Merci de votre réponse

juan-carlos diez
juan-carlos diez

A la date du 27 novembre 2013 il n'y a aucune communication de la part de la Scnf, de la Renfe ou d'Elipsos sur la circulation de ce train au-delà du 13 décembre 2013. Réseau Ferré de France pourrait toutefois préciser si une demande de circulation pour ce train a été faite ou non par Elipsos auprès de leur service. Dans le cas contraire ce train ne devrait pas circuler. Pour rappel ce train est impacté par les travaux sur la ligne Paris-Bordeaux.

juan-carlos diez
juan-carlos diez

La suppression des Elipsos Paris - Madrid et Paris - Barcelone est conditionnée à l'ouverture ou non à la vente du TGV direct entre Paris et Barcelone le 15 décembre 2013. Une correspondance pour Madrid ayant lieu à Barcelone. (L'avion serait préférable au train). L'autre possibilité est via Irun en sachant que le train de nuit La Palombe Bleue impacté par les travaux et détourné via Toulouse rallonge fortement le temps de parcours. Si le TGV direct vers Barcelone n'est pas mis à la vente et que Elipsos ne demande pas à Rff un sillon, il n'y aura ni Elipsos ni tgv direct lors de la période de Noël.

Bonsoir,
L'ouverture des ventes pour les TGV et AVE France-Espagne à partir du 15/12 aura lieu demain. Je vous confirme donc la suppression des trains Elipsos de nuit Paris - Madrid et Paris - Barcelone à partir du 15/12.
Cordialement

@ Philippe Sterlingot

Autant, avec 4 A/R quotidien en TGV sur PAR <> BCN, on peut imaginer qu'une partie de la clientèle des Trains-Hôtels Elipsos y trouvera son compte avec l'offre de jour (l'autre partie se reportant sur l'aérien), autant sur PAR <> MAD la suppression de la relation nocturne signifie l'abandon pur et simple de toute offre pertinente au profit de l'aérien (il se trouvera peu de gogos à avoir envie d'enchainer 9-10 heures de train de jour (TGV + AVE) pour se rendre dans la capitale espagnole.

Rien à voir : quelle est l'offre de restauration à bord prévue sur les TGV et AVE BCN <> France : bar seul ou bar + restauration à la place ?

Cordialement,

alexandre mourot
alexandre mourot

Je constate que ce train de nuit est supprimé. C'est fort regrettable. J'ai donc pris un billet d'avion madrid paris puisque les horaires proposés ne sont plus compatibles avec mes besoins. En effet, on arrive le soir à Paris alors qu'avant on arrivait le matin !
Je me demande aussi pourquoi ce train ne s'arrête pas à LYON TGV
Cordialement

juan-carlos diez
juan-carlos diez

Apparemment ni la sncf ni la renfe n'ont la vocation à conserver la clientèle vers Valladolid, le nord-ouest de l'Espagne et Madrid. Avec le tgv vers barcelone et sa correspondance, le trajet Paris-Valladolid est réalisé en 16h42. Félicitations!

En 13h20 via Irun, ce qui reste effectivement assez long. L'ouverture de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux permettra toutefois de réduire le temps de parcours via Hendaye/Irun.

alexandre mourot
alexandre mourot

Bonjour,
Cette ligne n'était peut être pas rentable, mais c'est le rôle d'un service public que de conserver des projets peu rentables non ? Sinon c'est favoriser la concentration vers les grandes villes et une normalisation effrayante (par exemple pourquoi entretenir l'accès routier à un village de quelques habitants ?)
Enfin, il me semble que ce train aurait pu améliorer sa rentabilité en y investissant un peu d'argent et de créativité pour rendre désirable ce voyage de nuit : excellente qualité du restaurant, cabines plus silencieuses, bar plus convivial, salle de ciné, etc.
Cordialement

Malheureusement, SNCF et Elipsos l'opèrent en tant qu'opérateurs "commercaux", hors cadre du service public, donc avec un objectif de rentabilité plutôt que de service. Je partage ton point de vue sur l'attractivité du train de nuit, aujourd'hui volontairement "mis à mort" par la SNCF, qui réduit peu à peu les fréquences avant de supprimer les trains...

Bonjour,
La SNCF n'est pas un service public, mais une entreprise commerciale. Quant aux lignes internationales elles sont ouvertes à la concurrence, donc rien ne vous empêche de vous lancer dans l'aventure ;-)
Cordialement

françoise berthault
françoise berthault

quel dommage cette suppression ! je note que la SNCF ne communique pas du tout à ce sujet! honte ?
pire le site voyages sncf vante toujours les mérites d'ellipsos et le site internet de celui ci vous invite à réserver pour un voyage ne train de nuit!

Elipsos tarde effectivement grandement à annoncer l'arrêt des circulations, continuant même à faire patienter les gens qui demandent des renseignements !

Quant à la politique de publicité de Voyages SNCF, c'est un sujet qui concerne directement cette agence de voyages.

juan-carlos diez
juan-carlos diez

Les agences commerciales de la Renfe confirment bien cette suppression. Cependant la Renfe n'a officiellement toujours pas annoncé la suppression des Elipsos Francisco de Goya et Joan Miro. Les usagers de ces trains doivent donc songer à des solutions alternatives.

juan-carlos diez
juan-carlos diez

En date du 28 novembre 2013 la Sncf confirme a l'agence de presse EFE la suppression des trains Elipsos Paris-Madrid et Paris-Barcelone "car la demande pour ces trains a beaucoup baissé dernièrement" et encourage les clients à utiliser les connexions via Barcelone. Le dernier départ du Francisco de Goya aura lieu Gare d'Austerlitz le 13 décembre 2013.
Je me vois contraint après 42 ans de trajet Paris-Valladolid à abandonner le train pour l'avion.
Bon courage à tous.

Marie
Marie

L'absence totale de communication de la part de la SNCF (comme de la RENFE d'ailleurs) à propos des trains Elipsos a été franchement déplorable.
Pourquoi avoir attendu le dernier moment pour annoncer l'arrêt du service, à quelques semaines des fêtes de Noël ? Je me suis sentie prise en otage pendant plus d'un mois (les réservations étaient censées ouvrir le 17 octobre...) et pendant ce temps les prix des billets d'avion Paris-Madrid ont bien sûr doublé.
Pour ma part, je préfère encore me rendre à Madrid par le bus plutôt que par le train via Barcelone ou Irun (150 euros AR avec Eurolines, alors que les premiers prix pour le train dépassent les 300 euros ! et ce n'est pas beaucoup plus long).
Est-il prévu d'ouvrir un jour une ligne directe Paris-Madrid ?

Bonjour,
Eurolines annonce un trajet en 16 heures...en train il faut 10 heures. On ne peut donc pas écrire que le voyage en bus n'est pas beaucoup plus long qu'en train...
Cordialement

juan-carlos diez
juan-carlos diez

Allons jusqu'au bout dans la réponse. Eurolines propose un trajet plus long... mais de nuit!

alexandre mourot
alexandre mourot

dommage que les bus de nuit ne permettent pas de sièges en position horizontale. En Argentine par exemple, il y a des bus tout confort où l'on peut aussi bien dormir que dans le train.

Marie
Marie

Bonjour,
Le trajet en train Paris-Madrid via Barcelone ne prend effectivement "que" 10h, mais le trajet via Irun prend 13h ! Et comme le fait remarquer Juan-Carlos, le trajet en bus se fait sur une demi-journée + une nuit, c'est pourquoi à mon sens le bus ne prend pas beaucoup plus de temps que le train.
La solution la plus confortable était bien sûr feu nos chers Elipsos... Mais peut-être que le père noël nous offrira un jour un TGV direct Paris-Madrid :-)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page