Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

:Bonjour, je ne trouve plus le TGV 6844 de AIX-TGV à Montpellier les dimanches à 17h45 àcompter du 15/12/2013 ?

:Bonjour, je ne trouve plus le TGV 6844 de AIX-TGV à Montpellier les dimanches soirs à 17h45 arrivée 1h08 plus tard, ni le TGV6886 de Montpellier à AIX-TGV les samedis à 13h06 arrivée à 14h19 à AIX-TGV à compter du 15/12/2013 . Que puis-je faire, ma fille utilise ces trains toutes les semaines ?

Didier
Didier

Bonjour Frédéric,

Le lancement des TGV Marseille - Barcelone devrait être progressif. La première desserte devrait permettre un départ de Marseille pour l'Espagne vers 7h et retour en fin de soirée à Marseille. La seconde desserte devrait être un départ de Marseille vers 19h et une arrivée à Marseille en début d'après-midi. Il n'y aucune date officielle pour le lancement de la desserte Marseille - Barcelone.

La seule chose officielle, c'est la suppression du TGV Marseille - Bordeaux à compter du 15 décembre.

Au service 2014, le premier IC quittera Montpellier à 12h07 pour arriver à 13h43 à Marseille. Le TER précédent part de Montpellier à 9h13 pour arriver à Marseille à 11h05.

Le TGV Montpellier - Marseille avait auparavant une arrivée à Marseille avant 12h en raison d'un départ de Toulouse. Avec un départ à Bordeaux, son horaire a été retardé.

Pour répondre à votre demande, il faudrait que l’État crée un Intercités au départ de Toulouse à 6h50 ou 7h50 avec une arrivée à Marseille vers 10h45 ou 11h45. Dans le contexte actuel des finances publiques, il y a peu de chances que l’État fasse un tel choix en 2015, d'autant plus qu'il y a un TER arrivant à Marseille à 11h05 en provenance de Cerbère.

Pour les départs de Marseille pour Montpellier, il est prévu à compter du 15 décembre :

  • un TER à 16h14
  • un IC à 17h18
  • un TER à 18h18.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ces TGV Marseille-Bordeaux ont été supprimés par la SNCF au service horaire 2014, une correspondance à Marseille est dorénavant nécessaire.

Didier
Didier

Bonjour Christiane,

Les TGV Marseille - Bordeaux sont supprimés. Des TGV Marseille - Barcelone vont être mis en place. Ils desserviront Aix TGV et Montpellier.

Il devrait y avoir notamment un départ d'Aix TGV à 19h24 pour une arrivée à Montpellier à 20h30 et un départ de Montpellier à 13h29 pour une arrivée à 14h35 à Aix TGV.

Cordialement.

frederic
frederic

cela m’intéresse car j'effectue des voyages entre Montpellier et Marseille fréquemment. Est-ce sûr Didier ? Car depuis 2 ans je ne fais que me plaindre de la baisse du service entre ces deux villes. Il y a certaines tranches horaire creuses ou l'on ne peut pas rejoindre l'autre ville ( exemple dans le sens montpellier marseille aucun tgv ni intercité avant 11h. Il y a encore deux ans ce tgv passait à 9h15... pour arriver vers 10h30 à aix et 10h45 à marseille )

Personnellement je pense que dans le sens montpellier marseille un passage à montpellier vers 8h 9h ou 10 h serait plus opportun. Idem pour les villes le précédent, mieux vaut qu'il passe tôt. Et dans l'autre sens un départ entre 16h et 17h de marseille pour ne pas arriver trop tard non plus.
Le départ à 19h24 est tardif je trouve... comme il faut une dizaine de minutes entre Marseille et Aix cela veut dire qu'il partirai sur les coups de 19h15... actuellement le départ est donné dans les 17h, je pense que c'est beaucoup plus opportun.

il n'existe plus aucun train entre aix-tgv et montpellier. Passer par marseille fait plus que doubler le temps de trajet (2h40 au lieu de 1h07) et augmente le prix de 50%; c'est impensable en 2013/2014 !!!

frederic
frederic

en effet, espérons que cette ligne marseille barcelone (qui semble t'il passera par aix TGV et montpellier soit rapidement mise en place. En lisant quelques articles sur le net elle semble être prévue pour ce dernier trimestre 2013...
( car en effet votre trajet serai plus long, et comme je le dis souvent, sur cette ligne marseille montpellier les retards sont fréquent, donc on loupe facilement son train, oubien on met + de temps que la durée prévue).

Ce n'est pas normal de baisser la qualité du service sur cet axe !

Didier
Didier

Bonjour,

Effectivement tous les futurs TGV Marseille - Barcelone desserviront Aix TGV, Avignon TGV, Nîmes, Montpellier et Perpignan.

Cordialement.

laurent
laurent

Bonjour. Je trouve l'argumentaire SNCF peu clair. Si la volonté est de maintenir le service entre Montpellier et Aix, pourquoi ne pas attendre la mise en service de la nouvelle desserte avant de supprimer l'ancienne ? Par ailleurs, pouvez-vous nous confirmer que les horaires prévus replaceront bien les horaires actuels ? (Ex: TGV 6886) Cordialement.

Mathieu
Mathieu

La date de la mise en service des TGV Marseille - Barcelone reste inconnue à ce jour.

Le départ d'Aix TGV se ferait à 7h24, pour une arrivée à Montpellier à 8h34, sous réserve bien entendu de confirmation des horaires.

Didier
Didier

Bonjour,

Le sillon du 6886/7 (Bordeaux 8h47 - Marseille 14h35) est repris au SA 2014 entre Bordeaux et Nîmes par le TGV 6858/9 (Bordeaux 8h38 - Part-Dieu 14h51).

Cordialement.

laurent
laurent

Merci de votre réponse rapide qui confirment bien la réalité de 2014: forte dégradation des liaisons TGV entre Montpellier et Aix obligeant les usagers à passer la valence. En contrepartie, ne serait il possible d'imposer aux IC de s'arrêter à Aéroport Vitrolles Aix en Provence ?

Mathieu
Mathieu

Le nombre d'A/R entre Montpellier et Aix TGV resterait à 1 (sous réserve du lancement de la desserte Marseille - Barcelone), il n'y a donc ni dégradation ni amélioration.

Bonjour,
Pour l'instant il y a une dégradation du service puisque rien n'est proposé à compter du 15/12.
Je pense aussi que les intercités pourraient s'arrêter à Vitrolles -aéroport de Marignane car les 2 villes réunis font déjà 70000 habitants et si on ajoute Aix (142000 habitants) et les petites villes autour on arrive à plus de 300000 personnes qui n'auront plus rien car elles ne se déplaceront pas 2 heures à l'avance pour aller à Marseille, la ville la plus embouteillée de France pour aller prendre le train. Et cet intercité dessert des villes largement plus petites comme Agen,Arles,Narbonne,Béziers Montauban, Carcassonne etc...
Cela serait une très bonne idée en attendant les TGV Barcelone-Marseille.

Didier
Didier

Bonsoir Christiane,

Votre argumentaire est intéressant. C'est l'Etat qui détermine les arrêts des Intercités. Il souhaite un nombre d'arrêt limité, ce qui explique que certains Intercités ne desservent même pas Nîmes.

Cordialement.

laurent
laurent

vous confirmez donc que le 6886 est defitivement supprimé sans alternative raisonnable. justifiant alors une action collective des usagers pour faire evoluer cette situation inacceptable ...

Mathieu
Mathieu

Définitivement on ne sait jamais, mais il n'est en tout cas pas prévu au service horaire 2014.

frederic
frederic

ce n'est pas normal de supprimer ce train. Ca fait des années qu'il est en place, chaque année déjà nous devons nous adapter à ses horaires qui changent et pas qu'un peu !
A l'époque celui-ci avait un départ de toulouse, puis desservait Narbonne, montpellier ( vers 9h15) nimes, avignon tgv, aix tgv et Marseille st charles. Depuis l'an dernier la sncf a voulu le faire partir de bordeaux, du coup ses horaires de passage sont devenues plus tardives ( 13h à montpellier). idem pour les autres gares, je me base sur le troncon montpellier Marseille car c'est celui que j'emprunte.
Déjà en l'ayant décalé à ce point, celui ci a laissé un grand vide au niveau horaire, cela doit etre le cas sur toute la ligne. Par exemple à montpellier le premier intercité est à 12h07 !!!! avant ce ne sont que des TER bondés, sans place garantie et un tarif 2 fois supérieurs ! Si ce problème se pose à montpellier c'est sans doute le cas sur toute la ligne ! par ailleurs ce train avait pour particularité de desservir des gares tgv ( notamment avignon et aix), pensez à ces personnes, moi je ne suis pas concerné par ce problème puisque je me rends à Marseille, mais cette suppression me cause préjudice pour une autre raison. Donc avant de supprimer bêtement une chose qui est en place depuis des années posez vous des questions ! des gens ont une vie derrière !

Un TGV Matinal partant de toulouse, passant par Narbonne, montpellier, nimes, avignon, aix et Marseille ne serait pas du luxe, mais une nécéssité ! et un retour en fin de journée comme il y a toujours eu avec un départ sur les 17h de Marseille !

Revoyez votre copie pour 2014 !!!

frederic
frederic

j'attendais avec impatience la mise en place de la ligne Barcelone Marseille en TGV. Pour mes voyages montpellier Marseille. (ce train desservira bien aix en provence TGV). Les tickets sont en vente, mais je suis une fois de plus déçu sur les horaires ! Il ne se substitue pas au service qu'il y a toujours eu sur cet axe.

Dans le sens Barcelone Marseille, TGV 9724 tropTardif ! passage à 21h 28sur montpellier pour arriver à 22h58 à Marseille ... Complètement débile, il aurait plutôt fallut le faire circuler au matin, aucun intercité ni tgv jusqu'à midi, il aurait ainsi remplacé le TGV existant qui a toujours circulé à cette heure là.(sauf l'an dernier ou le service a commencé à se dégrader).

Dans le sens Marseille Barcelone, TGV 9730 matinal ce coup là. Départ à 7h10 de Marseille.

J'ai lu quelque part qu'à partir d'avril les liaisons seront doublées, Est-ce exacte ? qu'est-il prévu niveau horaire?
Il serait souhaitable de maintenir le service tel qu'il a toujours été, donc prévoir des horaires un peu plus en journée. Dans le sens Barcelone Marseille , une arrivée sur Marseille vers les 9h/10h/11h comme il y a toujours eu, et dans le sens Marseille Barcelone, un départ de Marseille vers les 17h.
J'ai toujours utilisé ces tgv dans ces tranches horaires pour mon boulot et raison familiale, alors des arrivée a 23h non merci !

Pour moi d'année en année le service se détériore, niveau fréquence, et horaires.

Mathieu
Mathieu

Cet AVE (équivalent espagnol du TGV) quitte Madrid en début d'après-midi, arrive à Marseille en fin de soirée, et quitte Marseille tôt le matin pour un retour à Madrid en début d'après-midi, ce qui explique le positionnement de ce train. Il n'est pour l'instant pas prévu d'augmenter la fréquence sur Marseille - Barcelone.

Didier
Didier

Bonsoir Frédéric,

Si un second TGV entre Marseille et Barcelone était mis en place dans le courant du service 2014, il s'agirait d'une arrivée vers 15h à Marseille et d'un départ de la cite phocéenne vers 19h.

Cordialement.

Les nouveaux horaires de ce TVG par Barcelone ne me conviennent pas du tout : je n'ai que 24 heures pour faire l'aller-retour Montpellier-Aix en Provence, alors attendre de 13h à 21h30 pour prendre ce TGV c'est beaucoup trop. Le seul TGV de remplacement proposé par la SNCF à cette heure là est de passer par Valence (France) en payant 3 fois plus cher et en espérant ne pas rater la correspondance(vu les retards). En tous cas proposer un seul TGV par jour entre Montpellier et Aix en Provence, c'est mesquin quand on voit qu'il y en a 5 par jour entre Montpellier et Barcelone ! Les lignes transversales en France, c'est la misère, bientôt la SNCF va nous proposer un Montpellier- Aix en Provence via Valence(en Espagne) cette fois. LOL !

frederic
frederic

moi c'est pareil ! il vous faut revoir les horaire d'urgence !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page