Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment obtenir un reçu postérieurement?

Bonjour,

J'ai effectué le 25/7 un paiement par chèque à un guichet en gare pour frais de changement de billets. Dans la précipitation, j'ai omis de demander un reçu pour ce paiement. Le chèque a bien été encaissé. A qui puis-je demander un reçu à présent?

Louis M.
Louis M.

Réponses

Louis M.
Louis M.

M. Stéphane Leroy : Non, les billets de train indiquent le montant total, mais n'indiquent pas le détail.

Or j'ai besoin d'un reçu ou d'une facture équivalente à un reçu correspondant à ce paiement précis de changement de billets.

Je vous rappelle que selon l'arrêté n° 83-50/A du 03 octobre 1983 et selon le Code du Commerce (L441-3), la SNCF est tenue de me fournir ce reçu.

Je réitère donc ma question : à qui dois-je m'adresser?

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-...

La TVA n'est pas déductible pour les prestations de transports (ferroviaire, aérienne, routière). Pour cette raison, SNCF ne délivre pas de facture.

Vous avez besoin d'un justificatif comptable pour votre voyage? Rien de plus simple.

Billets envoyés à domicile, retirés au guichet ou en Borne Libre-Service: Conservez vos billets!

Ceux-ci sont acceptés comme pièce comptable.

Louis M.
Louis M.

Cher Stéphane Leroy, votre deuxième réponse est la même que la première et ne répond pas à ma question.

J'ai besoin d'un justificatif non pas pour le montant total de mes billets, mais pour la transaction précise dont l'objet est le changement de billet (transaction d'un montant de 104€, quand le total des billets concernés s'élevait à environ 2000€).

Je ne vous demande pas de copier-coller une réponse prédéfinie, mais de me donner les coordonnées d'un service comptabilité qui pourra me certifier par courrier avoir bien reçu cette somme de ma part et à cette fin.

Encore une fois, la loi (Code du commerce, L441-3) oblige tout prestataire de service à fournir une facture, la question n'est pas de savoir pourquoi la SNCF n'en fournirait pas, cela n'est pas mon problème, mais à qui je dois m'adresser pour qu'elle m'en fournisse une.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page