Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Bac+3 et réorientation Conducteur de Train. Possible?

Bonjour.
Cela fait quelques années que je voudrais pouvoir faire ce métier de Conducteur de Train que j'ai découvert par le biais du travail de mon Père à la SNCF, mais étant trop jeune (22 ans bientôt aujourd'hui) au moment de le vouloir et n'ayant pas le permis à l'époque (Obtenu aujourd'hui), il a fallut que je m'oriente vers une autre formation qui me servirait tout autant si cela était impossible, ce que je n'espère pas en vous posant la question.
Aujourd'hui titulaire d'un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations après un Bac ES, aujourd'hui en Contrat de Professionnalisation avec un Cabinet comptable pour une Licence Collaborateur Comptable, ce souhait ne m'a pas quitté, preuve en est de ma date d'inscription jusqu'aux modifications apportés récemment à mon Compte Candidat
J'aimerai savoir si il était possible de postuler à un poste de conducteur de train (Manœuvre si impossible pour le transport client au départ) après ma formation?
Je ne voudrais pas passer à coté d'une réelle volonté de faire ce métier, et peut être opportunité, je sais que la SNCF valorise les diplômes et je me demandais par la même occasion si il était possible de pouvoir exposer une motivation qui serait tout de même susceptible de pouvoir intéresser l'équipe de recrutement.
Merci beaucoup.

Cyril Dubreu
Cyril Dubreu

Réponses

Bonjour Cyril,

Votre niveau de qualification est trop élevé pour devenir Conducteur de Train.

Comme l’indique Michael, vous pouvez avec votre niveau devenir Cursus Responsable d’une équipe de conducteur de trains. Vous trouverez la fiche métier dans le message de Michael, ou ici : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metiers/7483

Pour postuler, vous devez répondre à une offre sur le site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

N’hésitez pas à créer une alerte à partir de votre compte candidat afin d’être prévenu par courriel dès qu’une offre correspond à votre profil.

Bonne journée,

Cyril Dubreu
Cyril Dubreu

Je vous remercie beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Après un regard sur la fiche métier que vous m'avez proposé, j'ai pu lire qu'il y avait une formation à la conduite, mais qu'elle est plus pour un soucis de contrôle par la suite de l'équipe que je pourrais avoir à ma charge, comme j'ai pu le voir dans les vidéos explicatives du métier avec la personne nommée 'Hélène'.
Je garderai cette idée en tête et vais aussi me créer une alerte. Cependant, est-ce si rédhibitoire d'avoir eu une formation scolaire comme la mienne pour pouvoir prétendre à un poste de conduite? N'y a t'il pas un moyen autre pour pouvoir exposer ma motivation? Car je sais qu'un recruteur ne pourra pas se faire l'idée de celle ci, de par mon niveau, première barrière, et de par la qualité humaine de l'engagement qui se trouve derrière le flot de Candidature, rendant la mienne comme une goutte d'eau dans l'Océan, évidemment même si ce sont les règles du jeu.
Je trouve très dommage que ce puisse être le cas, ne pas être autorisé à la conduite, car j'ai une réelle motivation très concrète pour ce poste au delà des possibilités au niveau des acquis scolaire. Je sais que sans pratique, dire que la conduite serait un critère d'épanouissement est un peu mis en doute, mais je le ressens ainsi et je pense qu'il en est de même pour ces personnes ayant réussi à accéder à ce poste.
Y a t'il déjà eu des cas comme celui que je vous présente au sein de la SNCF?
Merci encore.

Cyril Dubreu
Cyril Dubreu

Bien sûre, il y a eu le travail de mon Père qui m'a ouvert au métier, mais au delà de ce paramètre qui à pu d'ailleurs m'exposer les contrainte relatifs à certains postes (Travail le jour férié, Dimanche, etc..), j'ai pu voyager assez régulièrement sur les lignes TER et TGV et çà n'a fait qu'ajouter de la valeur à mon envie de pouvoir moi aussi un jour, pourquoi pas transporter des marchandises par le fret si l'apprentissage est nécessaire pour la conduite des voyageurs qui est en soit une motivation première, avec celle de la mobilité qu'implique le métier surtout sur les grandes lignes, accessible je pense après quelques années sur les lignes locales si je ne me trompe pas.

Bonjour Cyril,

SNCF est une entreprise qui reconnait la valeur de chaque diplôme et c'est pourquoi si vous postuler pour un métier qui requiert un niveau de diplôme inférieur au vôtre, votre dossier ne sera pas étudié.
Si vous souhaitez nous rencontrer, nous participons régulièrement aux grands forums de recrutement. Nous publions notre agenda notamment sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/SNCFrecrutement/events

Bonne journée,

Cyril Dubreu
Cyril Dubreu

Merci beaucoup Sophie de votre réponse.
J'ai bien consulté la page Facebook que vous m'avez conseillé et il aurait été vivement important pour moi de pouvoir échanger avec une personne responsable du recrutement au delà de l'outil informatique. Cependant, ayant reçu mes fiches horaires pour les semaines à venir, aller aux forums en pleine semaine ne m'est pas possible, et le 7 Décembre était une date envisageable mais mes horaires ont été changés. Y t'il un moyen autre pour rencontrer une personne responsable du recrutement? J'aimerai vraiment aller au delà du chemin classique pour pouvoir échanger sur mes réelles volontés au travers de votre entreprise, pourquoi choisir ce poste, pourquoi la SNCF..
Je peux concevoir que la SNCF est une entreprise qui valorise les diplômes, mais j'aimerai pouvoir tenter tout ce qu'il est possible de tenter pour arriver à accéder au métier.
J'ai la chance de pouvoir vous communiquer ces volontés, et que vous fassiez vous même partie de l'Equipe de recrutement, peut être est-ce un premier pas vers un éventuel rendez vous avec vous même où un autre responsable afin de donner une valeur ajoutée à l'étude de mon dossier après un contact plus concret.
Pensez-vous que cela est possible?
Bonne journée.

Cyril Dubreu
Cyril Dubreu

Le 7 Décembre était la seule possibilité mais un changement d'horaires ne me permettra pas de pouvoir venir au forum même si la mobilité n'est pas un soucis pour moi.
Pensez vous qu'il y ai un moyen de pouvoir échanger sur mes motivations que par le biais de l'outil informatique, vous même faisant partie de l'équipe de recrutement?
Sachant que la SNCF valorise les diplômes, j'aimerai pouvoir pourtant tenter tout ce qu'il est possible de tenter pour pouvoir accéder à ce poste.
Merci beaucoup.
Bonne journée.

Cyril Dubreu
Cyril Dubreu

Bonjour Sophie.
Je vous remercie encore pour votre intérêt porté à mon sujet.
Je participerai si je le peux à un des forums organisé dans l'espoir de vous rencontrer mais j'essayerai parallèlement de ne pas faire qu'attendre cette date.
Bonne journée et Merci beaucoup.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page