Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Question sur le recrutement des opérateurs de la circulation ferroviaire

Bonjour, je suis un jeune homme de 21 ans, je dispose d'un Baccalauréat Littéraire et je m'intéresse de près au poste d'opérateur de la circulation ferroviaire.

Sur la fiche de ce poste, il est écrit qu'il est préférable de disposer d'un Baccalauréat ES ou S, suis-je défavorisé avec mon Bac L ? Le poste m'est-il au moins accessible ?

Secondement, j'aimerais aussi savoir si quelqu'un connait quelques détails quant à la formation : La durée, le coût (ou la rémunération), y a-t-il un concours au préalable ?

Damien MICHAUX
Damien MICHAUX

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Le profil indiqué sur la fiche métier est assez large et vous pouvez postuler avec votre Bac.

http://www.sncf.com/emploi/fiche-metier/7328. Regardez bien les autres critères et les qualités requises.

La formation est dispensée après l'embauche effective, donc sous contrat de travail.

La SNCF n'étant pas une administration, ne recrute pas par concours. Le choix des recruteurs s'opère sur le dossier de candidature adressé dans les conditions prévues par l'offre à partir du compte candidat.

Cordialement

Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Damien,

Comme l'a dit Michael, vous pouvez bel et bien postuler au métier d'Opérateur de la circulation ferroviaire avec votre Bac L.

Pour postuler, vous devrez répondre à une offre correspondant à votre profil sur le site : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

La formation à ce poste s'effectue en deux temps :

  • une première phase de formation théorique de 3 mois et demi
  • une deuxième phase de tenue de poste pendant 6 mois

Bonne journée,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page