Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

J'ai étais verbalisée, trouvez-vous cette amende justifiée ?

Bonjour,

J’ai pris le train de 17h15, en partance de Courthézon. N’ayant aucun moyen en gare et n’ayant pas internet chez moi, j’ai donc fait comme à mon habitude : payer dans le train. Sauf que le contrôleur n’était pas présent. J’ai fais l’aller - retour dans le train et me suis installée dans le wagon de tête attendant que le contrôleur sorte du seul endroit possible : la cabine du conducteur. Or, il n’en est pas sorti. J’ai attendu deux minute à l’arrivée en gare d’Avignon. Toujours pas sorti, j’ai donc fini par descendre, vu que j‘étais en retard pour mon rendez-vous à la faculté.

La gare d’Avignon, à fait un contrôle. Soit un contrôle ne me dérange en rien, j‘allais y payer mon billet. Sauf que l’agent qui effectuait ce contrôle n’a strictement rien voulu savoir. Pour lui, j’étais délibérément en infraction, alors que je lui disais bien que je voulais lui payer mon billet normalement même sans prendre en compte ma carte de réduction 12-25ans. Mais pour lui, je suis sortie du train sans titre de transport, et qu’il me faut donc m’acquitter d’un montant de 35 Euros.
N’aillant que la monnaie pour le prix de mon trajet habituel sur moi, je suis bien obligée de refuser.

On m’a donc ordonné, si je souhaitais « sortir de la gare et éviter les problèmes » de sortir mes papiers pour pouvoir monter un procès verbal. Avais-je vraiment le choix, sachant que j’avais un rendez-vous avec ma faculté ?

Il a donc dressé la contravention.

Comment puis-je être tenue de payer 65 euros parce que l’agent de contrôle présent dans le train n’effectue pas sont travail ? Comment puis-je être traitée comme une délinquante alors que je ne demandais qu'à payer mon billet ?

Autre question, un contrôle n’est-il pas censé être effectuer en sortie de quai, et non pas à la sortie de tout les quais de la gare ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Marine Robert
Marine Robert

Réponses

Bonjour,

L'amende était inévitable puisque vous n'aviez pas de titre de transport. Un contrôle peut intervenir en gare comme dans les trains.

Cependant, vous pouvez contacter le centre de recouvrement indiqué sur le PV et faire valoir vos arguments.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page