Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV Marseille-Montpellier vendredi 17h30

Bonjour, le TGV Marseille --> Montpellier le vendredi à 17h30 n'existe plus à partir du 20 décembre, pourriez vous m'indiquer si celui ci va être remis en service et si oui quand?

Nicolas JAMET
Nicolas JAMET
Camille de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Camille de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour,

Comme le souligne Didier et Mathieu, la desserte Marseille < > Bordeaux via Montpellier sera assurée dans les mêmes plages horaires au cours du Service Annuel 2014 (du 16 décembre 2013 à la mi-décembre 2014)…ceci notamment grâce aux trains INTERCITÉS de 17H18 au départ de Marseille, et de 7H31 au départ de Bordeaux.
La liaison directe Marseille/Toulouse/Bordeaux ne répond pas à un véritable besoin des clients du point de vue Desserte TGV : en effet, le TGV dont nous parlons n’emprunte que quelques dizaines de kilomètres de ligne à grande vitesse entre Marseille et Manduel, et roule en moyenne à seulement 125 km/h. Cela induit des coûts d’exploitation importants, liés notamment à la maintenance et à l’amortissement du matériel TGV. Dans le contexte actuel de fragilisation du modèle économique TGV, SNCF doit plus que jamais veiller à la meilleure adéquation possible entre Offre et Besoins du marché et des clients, ceci en utilisant de manière optimale les ressources.
C’est la raison pour laquelle, il apparaît plus cohérent de ne pas reconduire cette offre en 2014...
A cela s’ajoute pour vous, Frédéric, malheureusement, la nécessité de gagner la gare de Marseille St Charles depuis Aix-en-Provence ou Avignon.
Enfin, notez qu’à partir de ce jeudi 28 novembre 2013, il vous est possible de réserver des billets à bord des TGV à destination de Barcelone, desservant les gares que vous évoquez aux horaires suivants :

  • TGV 9731 : Marseille St Charles 07H10, Aix-en-Provence 07H24, Avignon TGV 07H46, Nîmes 08H09, Montpellier St Roch 08H37.
  • TGV 9724 : Montpellier St Roch 21H21, Nîmes 21H53, Avignon 22H19, Aix-en-Provence 22H42, Marseille St Charles 22H58.

J'espère que ces informations vous permettront d’organiser au mieux votre voyage TGV,
Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Nicolas JAMET
Nicolas JAMET

Bonjour Mathieu il est même supprimé avant 2014 car le 20.12.2013 il n'existe plus! Pourriez vous m'indiquer par quel train il est remplacé? Il n'y a que deux trains et ce sont des TER a 16h14 et 18h18! Quel est le but de la SNCF??? Que les gens dessertent les gares? Je ne comprendrais jamais cette société!

Didier
Didier

Bonjour,

Face à la décision de SNCF Voyages de supprimer le TGV Marseille - Bordeaux partant à 17h30 de la cité phocéenne, l’État a accepté de mettre en place un train Intercités Marseille- Bordeaux sur cette tranche horaire. Le départ se fera à 17h18 de Marseille. Arrivée à Montpellier à 18h53.

Attention cet Intercités n'aura pas la même politique d'arrêt que le feu TGV Marseille - Bordeaux.

Cordialement.

frederic
frederic

ce n'est pas normal de supprimer les trains 6886 et 6844 !!!!!

Leur suppression cause plusieurs anomalies :

  • sur cette ligne c'est le seul TGV qui circule et qui peut entre autre desservir les gares d'Avignon tgv et aix tgv ! les autres trains étant des intercités et TER ne pouvant les desservir
  • cette suppression laisse un grand vide niveau horaire !
  • le matin dans le sens montpellier Marseille, pas d'intercité avant 12h07 !! anormale quand on sait qu'il y a encore 3 années il y avait un tgv à 9h15 ( le 5300) ! et 2 intercités avant midi.

    • Obligé d'emprunter des TER sans place garantie, bondés, avec un tarif 2 fois supérieur ! ( on passe de 15 euro pour un ticket pris 3 mois avant à 27.90 euros !).

    Et le retour, Marseille montpellier est également impacté de la même façon même si un intercité à été mis en place pour palier son retrait, ce n'est pas la même chose !

    C'est complètement idiot, souvent j'ai entendu dire qu'il était pas nécessaire de faire circuler un tgv sur cette ligne car pas assez de voie rapide, sauf que montpellier va se doter d'une gare TGV ! une ligne de contournement nimes montpellier est donc en train d'être construite ! et entre montpellier et Marseille il y a des gares tgv à desservir notamment aix et avignon !

    INCOMPREHENSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est effectivement la raison avancée par SNCF Voyages pour supprimer cette relation : la partie du trajet en LGV est très courte, et le contournement de Montpellier en LGV n'est pas prévu avant 4 ans (rien n'empêchera alors de remettre des TGV en service sur cette liaison).

Il est déjà possible d'effectuer un Toulouse - Marseille le matin via les TER 70603 et 76522 en correspondance à Narbonne. Les billets TER sont effectivement à prix fixe et sans réservation.

L'Etat décide de la desserte Intercités, c'est donc eux qu'il faudra convaincre pour rétablir (et financer) un éventuel Intercités matinal.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page