Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Requalification d'une amende

Bonjour,
Je formule cette question pour mon petit frère âgé de 15 ans (lycéen en seconde).
Il est depuis début septembre en attente d'une carte d'abonnement fournie par la région Champagne-Ardenne. L'arrivée prochaine de cette carte a été certifiée par une personne du conseil régional, via téléphone. En attendant, mon frère utilise un abonnement mensuel.
Ce matin, il a pris une amende entre Epernay et Reims parce que son abonnement expirait hier. Lui et mes parents ont agis en méconnaissance et par manque de vigilence, je le comprends parfaitement.
Cependant, mon frère a pris le train de bonne foi. Je sais que ce type de situation est jugé au bon vouloir du contrôleur, mais mon frère s'est vu remis une amende de 68 €, et nous nous demandons si la sanction n'est pas abusive (sachant que de toute façon nous attendons un abonnement annuel qui sera payé dès réception de la carte par la Région).
Je pense qu'il sera difficile de plaider une annulation de l'amende par le médiateur de la SNCF. Est-il possible toutefois d'argumenter en faveur de ce qui se passe, dans la pratique, en ce genre de situation : à savoir, le réglement du voyage Epernay-Reims plus les 5 ou 10 € de frais pris lors de l'achat d'un billet auprès du contrôleur ?
De plus, en vue d'une réclamation par courrier, faut-il régler l'amende ou cela va-t-il annuler toute possibilité de recours ?
Merci par avance pour votre réponse.

Tony
Tony

Réponses

Marc
Marc
Equipe

Bonjour Tony,

J'invite vos parents à prendre contact directement avec le service des contraventions.

Leurs coordonnées téléphoniques et postales figurent sur l'avis de votre frère.

Bonne journée

Marc

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page