Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

demande étude droits SNCF et Navigo

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter par rapport à une question sur les droits de réduction des familles nombreuses.
En effet, la carte SNCF Familles nombreuses accepte le statut d’infériorité financière de ce genre de personnes, en accordant des réductions sur les transports allant à 40%, même 50% pour l’achat des carnets de tickets T (RER, metro, bus).
Je suis moi-même deteneuse de cette carte (n° *********), mais malheureusement cela ne correspond pas à mes besoins : j’ai 4 enfants à charge et un mari handicapé qui ne reçoit pas d’allocation d’handicap, compte tenue qu’il ne dépasse pas le barème de 79% conventionnel.
Malheureusement, la réduction mensuelle type « famille nombreuse » ne s’applique pas sur la NAVIGO (n° personnel : ********), malgré son partenariat avec SNCF, RATP STIF et Optile.
Il y a uniquement la forme des tickets demi tarifs, qui malgré tout, ne peuvent pas être une solution, car le calcul revient au même, et ils ne sont pas remboursés à moitie par l’employeur.

En revenant sur la question, évidente :
S’il y a une reconnaissance de famille nombreuse par SNCF, pourquoi NAVIGO n’envisage pas d’en faire autant, tenir compte de cet aspect également, non pas seulement de la possession de CMU / RSA ? Est ce possible de trouver une solution pour moi ? Je parcours tous les jours ouvrés le même trajet de 12 km (totalisant aller retour), je trouve que le tarif d’environ 59 € est exagéré (zones 3-4), même s’il est à 50% remboursé par le comptable (comme d’ailleurs pour toute personne ayant un contrat).
Conclusion :
Vis-à-vis de NAVIGO mensuel ou hebdomadaire, la famille nombreuse n’est pas reconnue en tant que telle.

En espérant à votre attention et à une réponse favorable,
Je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations les plus distinguées.
Bien à vous,

Mme C

georgiana cirstina
georgiana cirstina
Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Georgiana

La carte famille nombreuse est un tarif social conventionné avec l'état qui lui seul impose ses conditions.

SNCF n'étant que délégataire pour recevoir les dossiers contrôler leurs conformité et établir les cartes.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Navigo est un titre de transport du STIF, entité en charge des transports pour la région Île-de-France, c'est donc auprès de cette entité que la question est à poser.

Les tickets à l'unité ou en carnet peuvent bien entendu être remboursés à 50% par l'employeur, à condition que cela revienne moins cher que la souscription d'un abonnement type Navigo.

michael P.
michael P.

Bonjour,

La problématique tarifaire que vous soulevez relève complètement des décisions du STIF (Conseil Régional d'Ile-de-France).

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page