Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

comment récupérer un billet payé sans carte bancaire ?

Mon fils devant se rendre à Lille de toute urgence, nous lui réservons un billet via Internet, que je paye avec ma carte bancaire. Tout cela à 200 km de distance l'un de l'autre. Il se trouve qu'il ne peut pas imprimer ce billet. Il part donc tôt à la gare pour récupérer le billet avec son numéro de dossier et sa carte d'identité. Impossible, car il n'a pas ma carte bancaire, et pour cause. Nous avons donc perdu le billet, bien sûr non remboursable, et il n'a pas pu aller à Lille. Expliquez-moi comment fait un jeune s'il n'a pas sa maman au bout de la laisse, et la différence entre le guichet et la machine automatique ? En revanche, se servir d'e-billet balancés par Internet sans aucune preuve d'identité ne pose pas de problème... Bravo la SNCF et bravo le service public !

Réponses

Bonjour,

Seule l'agence de voyages "Voyages SNCF" demande à ce que la carte ayant servi au paiement soit présentée pour retirer le billet.

Les autres agences de voyages, telles que Capitaine Train, Carrefour Voyages, Selectour (à confirmer pour ces deux dernières ?) ne demandent que le numéro de dossier et le nom du voyageur, ton fils aurait donc pu alors sans problème retirer un billet que tu aurais réservé à distance.

Il ne faut donc pas mettre ta mésaventure sur le compte de la SNCF, mais bien de l'agence "Voyages SNCF", qui a cette exigence de présentation de la carte ayant servi au paiement.

La SNCF ne fait que se plier aux exigences commerciales de cette agence de voyages.

Si j'envoie un colis via un transporteur en interdisant qu'une personne munie d'une procuration puisse le récupérer, ce n'est pas le transporteur qu'il faut mettre en cause sur ce point, mais bien l'expéditeur. C'est la même chose ici : c'est l'agence de voyages que tu as choisie qui a cette exigence, pas la SNCF.

Mais je me tue à te dire que je n'ai jamais mis les pieds dans une agence SNCF : le billet a été acheté sur le SITE SNCF.fr et ensuite, mon fils a tenté de le récupérer au GUICHET de la Gare du Nord, donc tout ceci se passait strictement dans le cadre de la SNCF. Bref, aucune importance, merci de tes réponses :-)

Sncf.fr ne vend pas de billets : tu es généralement redirigé vers voyages-sncf.com, qui est le site de l'agence de voyages "Voyages SNCF" (qui appartient pour moitié/moitié à Expedia et SNCF Voyages).

Les bornes jaunes et les guichets sont par contre eux gérés par la SNCF.

Si tu avais commandé ton billet via une autre agence de voyages que "Voyages SNCF" comme citées dans ma première réponse, tu n'aurais pas eu ce problème, puisque les autres agences ne demandent pas la présentation de la carte pour retirer le billet, seulement le numéro de dossier et le nom du passager.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page