Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Prix des billets et abus

J'aurais aimé savoir comment étaient calculés les prix des billets, en effet à offre égale et sans carte quelconque le prix d'un billet peut aller du simple au double. Coûte-t-il plus cher à la SNCF de faire tourner un train à 20h qu'à 19h ? Est-ce que vos tarifs sont définis à la roulette russe, où bien faites-vous clairement abus de votre position dominante, ainsi que du monopole qui vous est offert par l'Etat ?

(Je fais suite au message de votre CM, qui m'a conseillé de poser ma question ici, il serait dommage qu'elle ne trouve pas de réponse et de m'obliger à mettre tous les moyens en oeuvre pour qu'elle devienne visible à vos yeux, à bon entendeur)

Jean Mi
Jean Mi

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Il coûte effectivement plus ou moins cher à la SNCF de faire circuler un train en fonction de l'horaire de circulation, le tarif des péages perçus par RFF variant avec l'heure de passage.

Le prix des billets de train dépend du type de train :

  • Sur les TER, le tarif est fixé par les régions, en deux périodes tarifaires (blanche et bleue)
  • Sur les Intercités, le tarif est fixé par l'Etat, en deux périodes tarifaires également (blanche et bleue). Certains trains peuvent bénéficier de tarifs "prem's", utilisés pour étaler le remplissage des trains
  • Sur TGV, le tarif est fixé par l'Etat, en deux périodes tarifaires (normal et pointe), et varie entre un plein tarif (dit "loisir") et plusieurs niveaux de tarif "loisir réduit", ainsi que des billets "prem's" (non échangeables non remboursables) ; le tarif "TGV Pro" un peu plus cher permet de bénéficier de services et d'une flexibilité supplémentaire.

La SNCF n'a pas de monopole offert par l'Etat, il circule d'ailleurs des trains d'autres transporteurs sur le territoire français (Eurostar, Thalys, Deutsche Bahn, Thello, RENFE, pour ce qui concerne les trains de voyageurs).

maxime b
maxime b

Oui enfin pour faire un lille nice ou lille paris j ai le choix entre la sncf ou la sncf donc vous avez le monopole

Mathieu
Mathieu

La route la plus directe en train est effectivement opérée uniquement par la SNCF. Je n'ai pas de monopole, ne travaillant pas pour cet opérateur ferroviaire.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page