Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Absence de prise électrique dans les trains ? (TGV, InterCités, TER)

Même si la question a déjà été posée, je ne me lasserai pas de m'interroger sur le fait que de nombreux TGV ne disposent pas de prises électriques en seconde classe alors qu'il y en a en première classe. Qu'est-ce qui justifie cette différence de traitement? est-ce juste pour inciter les gens à prendre des billets de première classe? Ce service vaut-il réellement une telle différence de prix?


Pourquioi parfois y a t'il des prises qui ne fonctionnent pas du tout ?

dans les TER du Nord, il y a des prises à toutes les places !! et qu'on ne me réponde pas qu'il y a des "espaces bureau"dans les rames : le niveau sonore y est d'au moins 150 dB et ils ne sont pas chauffés !

geraldine
geraldine
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

[Réponse mise à jour: 04/2015]

Bonjour Geraldine,

 

Les réponses de Mathieu et Alf ci-dessous sont justes, mais je souhaite les compléter:

 

Lors de la conception des rames qui circulent aujourd'hui, les besoins des voyageurs en prises de courant n'étaient pas ce qu'ils étaient aujourd'hui, les PC portables et autres téléphones intelligents n'existaient pas ou peu. Il est difficile de rajouter des prises aux rames existantes, car cela implique de repenser l'ensemble du schéma électrique de la rame. Ces anciennes rames ne disposent de prises que sur la plateforme et parfois dans les toilettes également. 

Les nouvelles rames actuellement livrées disposent bien de prises de courant à la place, en 1ère comme en 2nde, mais il n'est pour l'instant pas prévu d'en rajouter sur le parc plus ancien.

Concernant le problème de raccordement de certaines rames, le problème provient d'une défaillance technique. Nous n'avons pas plus d'informations sur un calendrier concernant la résolution de ce problème et la rénovation des anciennes rames. des que je peux en savoir plus, je reviens vers vous.

 

Pour résumer:


Des prises électriques sont à disposition : en 1ère classe à bord des TGV récents, TGV Duplex, TGV Lyria (voyages entre la France et la Suisse), TGV ICE (voyages entre la France et l'Allemagne) dans les espaces convivialité des Téoz en classe Business Premier. 

 

Je vous souhaite une très bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Les TGV sont des trains assez anciens à l'échelle du besoin : les TGV circulant sur la LGV nord ont ainsi été construits au début des années 1990, époque où le voyageur n'avait pas vraiment besoin d'avoir une prise de courant (car pour quoi faire ?).

Il est assez difficile ensuite de rajouter des prises de courant dans un train après sa conception, puisque cela nécessite de revoir toute la partie électrique sans pour autant dégrader la sécurité.

Les TGV plus récents (Dayse, 2N2...) sont par contre équipés de prises de courant car prévues dès leur conception.

Bonjour Géraldine,
si vous me le permettez, je dirais que vous prenez cette affaire à l'envers. Je m'explique.
A l'origine, il n'y avait aucune prise dans les trains, TGV ou autres.
Puis vint le temps des premiers ordinateurs portables, surtout utilisés dans le cadre professionnel. SNCF a donc décidé à ce moment d'installer des prises dans les voitures de 1ère classe des TGV, ceci étant considéré comme un service supplémentaire offert aux voyageurs de 1ère.
Dorénavant, avec la généralisation des ordi, des téléphones, des consoles de jeux, etc, portables, la demande de prise se généralise.
Or pour installer ces prises dans du matériel déjà existant, il faut l'immobiliser un certain nombre de jours en atelier, le temps de démonter les parois, d'installer le cablage, de remonter les parois, et j'en passe.
De ce fait, la plupart des rames TGV ne sont équipées de prises qu'en première.
En ce qui concerne le matériel neuf, la question est différente puisqu'il est prévu avec cet équipement dès la conception.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page