Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Passage à niveau barrières ouvertes ?

Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser ce mail pour vous signaler que hier matin en voulant passer le passage à niveau de CERONS 33720, les barrières étant levées mais le feu clignotait, je me suis arrêté et j'ai attendu, après un moment d'attente un ter venant le langon est passé et à ce moment là les barrières se sont baissées. Je pense que si je m'étais engagé sur la voie j'aurai été pris entre les barrières et ce n'est pas la première fois que celà m'arrive ainsi qu'à d'autre personnes. Je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire avant qu'un accident grave arrive.
En vous remerciant,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur en mes respectueuses salutations

Jean marc CONSTANT
Jean marc CONSTANT
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour jean-Marc, voici la réponde de notre correspondant RFF:

 

En ce qui concerne ce passage à niveau, c'est le fonctionnement normal : les feux clignotent, (7 secondes ou 8) ; la barrière se baisse, (10 secondes), et le train arrive 8 ou 7 secondes après.

 

Dans le déroulé, ça correspond bien à votre description (non chronométrée).

 

Nous tenons à vous rappeler que comme le prévoit le Code de la Route, dès la présentation des feux de ne pas mettre votre vie en danger en tentant de franchir le passage.

 

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

La signalisation lumineuse et sonore d'un passage à niveau précède de quelques secondes la fermeture des barrières.

Le code de le route précise que le feu rouge clignotant entraîne l'obligation absolue d'arrêt des véhicules routiers. On ne saurait donc, quelles que soient les circonstances, s'engager sur le passage à niveau lorsque la signalisation est active.

Par rapport à votre témoignage, confirmez vous que les barrières ne se sont pas abaissées une vingtaine de secondes avant le passage du train ?

Pour votre information, si un véhicule se trouve engagé entre les barrières fermées, celles-ci sont prévues pour être brisées et permettre au conducteur de dégager la ou les voies.

Document sur la sécurité proposé par RFF :

http://www.securite-passageaniveau.fr/securite-routiere/

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page