Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment être dédommagé ?

Bonjour,
Mon train Madrid/Paris du 9 septembre à 18h30 vient d'être supprimé suite aux grèves du 10 septembre.
J'ai été prévenu de la suppresion du train par email le 9 septembre à 12h22...par chance j'ai lu ce mail qui se trouvait dans les spams !!
Je sais que mon billet me sera remboursé, mais j'ai dû acheter en urgence un billet d'avion pour cette nuit...bien évidemment un billet d'avion aller simple acheté à la dernière minute coûte assez cher, sans compter les divers frais supplémentaires dès mon arrivée une nuit plus tôt à Paris.

je suppose que la SNCF va me rembourser ces frais puisqu'une grève n'est pas un cas de force majeure...mais comment faut-il procéder ?

Merci d'avance

Micael Girondin
Micael Girondin

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Le contrat de transport ne prévoit pas d'indemnisation en cas d'annulation au-delà du remboursement du billet de train.

Micael Girondin
Micael Girondin

Je vais faire la demande de toutes façons car il est inadmissible que la SNCF puisse jouer avec les vacances des gens en toute impunité. Si la SNCF prévoyait un calendrier de toutes les grèves prévues tout au long de l'année d'accord, mais là, annuler un train international 6 heures à l'avance c'est un peu fort, surtout lorsque la grève est prévue pour le lendemain !

Mathieu
Mathieu

Les grévistes ne doivent se déclarer comme tels que 48h à l'avance, ce qui ne permet malheureusement pas d'annoncer plus en amont l'étendue des perturbations.

Bonjour Micael

SNCF n'est pas responsable de la grève et n’établit donc pas un calendrier des grèves.
Cependant elle doit assurer un plan de transport minimum affichée 24 a 48h a l'avance

La grève du 10/09 est prévu depuis le début de l'été et annoncé dans les médias depuis ce temps.

Cordialement

Micael Girondin
Micael Girondin

Matthieu....je comprends donc que puisque les grèves ne sont annoncées que 48h à l'avance, il n'est pas possible de prévoir qu'un train Madrid/Paris sera supprimé plus de 6 heures à l'avance...
Pourtant, d'après Stéphane Leroy cette grève est prévue depuis le début de l'été ! Ce qui permettait tout de même de prévoir, non ?
Enfin, avouez quand même que quand on ne vit pas en France on n'est pas obligé d'être au courant de ces grèves soi disant annoncées dans les médias français....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page