Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

TER et AUBRAC Beziers - Neussargues

Bonjour,
Je réside à St Flour et je souhaite me rendre souvent à Millau et à Clermont Ferrand par la ligne des Causses (Béziers - Millau - Marvejols - St Flour - Neussargues) et en train. Il existait encore il y a quelques années une relation TER Béziers - Neussargues complémentaire à l'Aubrac. Pourquoi a t-elle disparu ? Elle était bien pratique en complément du seul aller - retour quotidien Béziers - Neussargues - Clermont Ferrand pour un retour Par ailleurs l'Aubrac n'est plus assuré en voitures corail beaucoup plus confortable pour un long trajet ? Les X 73500 sont petits et en traction diesel alors que la portion Béziers - Neussargues est équipée de caténaires (3/4 du parcours) : pourquoi ne pas changer de locomotive à Neussargues ? Beaucoup de gens souhaitent un développement de l'offre qui la rendrait plus attrayante. Merci d'avance pour vos précisions sur cette desserte.

Théo Fan de Trains
Théo Fan de Trains

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Votre question est intéressante. Voici quelques éléments de réponse.

Sachez d'abord que l'Aubrac est maintenu en mode ferroviaire au service 2014.

Il y avait encore au service 2008 :

  • un TER Neussargues 17h22 - Béziers 22h12 les dimanches - un TER Neussargues 21h38 - Millau 0h39 les vendredis.
  • un TER Millau 13h56 - Neussargues 16h46 les dimanches.
  • un TER Millau 18h42 - Neussargues 21h29 les vendredis.

Désormais il n'y a plus aucun TER ferroviaire entre Neussargues et Millau ou Béziers.

Au service 2011, il y avait encore les vendredis des TER Millau 18h31 ou 18h42 - Neussargues 21h19 ou 21h30 et Neussargues 21h40 - Millau 0h26 et les dimanches des TER Millau 14h12 - Neussargues 17h00 et Neussargues 17h27 - Béziers 22h05.

Au service 2012, seuls les TER Millau 18h31 - Neussargues 21h19 et Neussargues 21h40 - Millau 0h28 avaient été maintenus les vendredis.

Les TER relèvent des Régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées sur la ligne Béziers - Neussargues. Le nombre de trains a été réduit pour des raisons de faible fréquentation, de coûts financiers, d'optimisation de l'usage du matériel roulant, du maintien systématique du contrôle à bord, de la concurrence de l'A 75 ...

L’État ne possède pas de matériel ferroviaire pour assurer l'Aubrac. Il loue à la Région Auvergne quelques X73500, après le refus du Languedoc-Roussillon de louer des Z2, alors que la ligne Béziers - Neussargues est entièrement électrifiée.

L'Etat n'envisage aucun développement de l'offre. Il en va de même pour les 3 Régions concernées, qui privilégient l'offre routière ou d'autres lignes plus fréquentées.

A court terme, c'est même la pérennité de la ligne qui est menacée.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page