Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Amende billet non composté

Bonjour,

J'ai acheté un billet pour un trajet Strasbourg-Bâle et je n'ai pas eu le temps de le composter avant le train.
J'attendais le premier passage du contrôleur afin de signaler le non-compostage de mon billet, comme il est toujours indiqué dans l'annonce fait lorsque les voyageurs montent dans le train. Cependant, aucune annonce n'a été fait, et le contrôleur n'est pas passé. J'avais avec moi 3 valises et ne pouvais pas les laisser sans surveillance pour aller chercher le contrôleur dans tout le train. Donc, j'ai attendu.
Mais lors de son premier passage, elle a commencée à contrôler les billets directement. Alors je lui ai dit que je n'ai pas composté et elle m'a informé que je dois payer une amende au titre d'un billet non composté, de 10€.
Malgré mes explications et le fait qu'à aucun moment elle est passé une première fois ou que l'annonce a été fait en signalant que les personnes qui ont eu des problèmes à composter leur billet doivent se présenter au contrôleur lors de son premier passage, elle n'a pas voulu m'écouter et j'ai dû payer l'amende.
Je ne pense pas que c'est correcte et j'aimerais savoir si je dois écrire au service client pour demander un remboursement.
Merci, cordialement.

Pat Cas
Pat Cas

Réponses

Bonjour,

L'annonce n'est pas systématique, un voyageur qui n'est pas en situation régulière doit se présenter de lui-même au contrôleur pour régulariser sa situation, sans forcément attendre son passage.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page