Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

TGV = Train a grande vitesse?

Hier, 05 septembre, le TGV au depart de Besancon TGV a destination de Paris Lyon a eu 1h50 de retard du a un probleme d'aiguillage (bug informatique?!?!). Resultat : avion loupe et plus de 700 euros de perte (prix du billet). De qui se moque t'on? Je sais qu'il est plus facile de voir le mal que le bien cependant je suis un utilisateur frequent des TGV et corails, et j'ai constate que ces derniers etaient moins souvent en retard..... Je sais aussi qu'un quelconque responsable va me fournir une reponse (si il y en a une) statistique et offusquee. Prenez le train plus souvent et vous constaterez que vous n'etes pas au niveau que vous pretendez etre.
Messieurs, je ne vous salue pas.

olivier collin
olivier collin

Réponses

Bonjour,

Comme tu le dis, on remarque plus facilement les expériences négatives que les expériences positives. La large majorité des trains sont à l'heure, et lorsque ce n'est pas le cas la cause relève parfois du transporteur (un membre du personnel absent, un défaut matériel sur la rame...), parfois non (une panne d'aiguillage relève par exemple de RFF, gestionnaire d'infrastructure ferroviaire).

Il n'existe aujourd'hui aucun moyen de transport qui garantit à 100% la ponctualité, notamment parce qu'aucun moyen de transport ne maîtrise à 100% son environnement : même à pieds, un accident, la présence de foule, une météo défavorable, sont des évènements rares qui peuvent allonger le temps de trajet, la probabilité augmentant avec la distance.

Si je prends actuellement le tableau des arrivées de Paris-Lyon, un seul train est annoncé en retard (de 10 minutes, opéré par Lyria et non la SNCF), les 19 autres trains sont annoncés à l'heure.

Dans le cas où une contrainte horaire très forte existe, il est généralement préférable d'anticiper son départ, ou de souscrire à une assurance permettant une indemnisation en cas de retard si celle du transporteur n'est pas suffisante.

Bonjour Mathieu,
Lyria n'est pas une Entreprise Ferroviaire, elle ne peut donc pas opérer seule. C'est bien la SNCF qui opère pour Lyria en France et les CFF en Suisse.
Cordialement

olivier collin
olivier collin

Mathieu, ta reponse est sur une ligne (une des première mise en service de surcroît) uniquement. Aussi je t'invite à prendre des lignes plus récentes pour voir la difference . Par exemple le Paris-Bordeaux que j'ai utilisé au moins une fois par mois pendant 5 ans. Figure toi que ce train est arrivé 1 fois à l'heure. Le reste du temps c'était le petit quart d'heure de retard qui est très agaçant. Après chacun son avis mais je reste convaincu que le temps où nous pouvions régler nos montres sur le passage des trainscest révolu.

Si je prends actuellement le tableau des arrivées à Paris Montparnasse, 19 trains sont annoncés à l'heure, et un avec un retard de 20 minutes (le 8540) pour intervention des forces de l'ordre (cause a priori non imputable à la SNCF).

L'augmentation du trafic ferroviaire a aussi pour conséquence de provoquer des réactions en chaîne en cas d'incident, élément bien moins présent il y a quelques dizaines d'années.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page