Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Toulouse Chambéry

Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation du sillon alpin sud, je voudrais savoir quelles sont les améliorations apportées sur le trajet Toulouse Chambéry les vendredi soirs et Chambéry Toulouse les dimanche soirs à partir de Noel 2013.
Merci d'avance,

Fred
Fred

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Le dernier TGV (6856/7) Toulouse - Valence TGV partira de Toulouse à 17h50 pour arriver à Valence TGV à 21h15.

Le TER 17596/7 (Valence TGV 21h26 - Chambéry 23h20) devrait assurer la correspondance. Attention au passage, il faudrait que SNCF Voyages et TER Rhône-Alpes se concertent sur ce point pour être certain que la correspondance soit bien assurée malgré un délai de seulement 11 minutes. Par ailleurs ce TER est limité à Grenoble du lundi au vendredi. La Région Rhône-Alpes refuse de le prolonger au delà de Grenoble en raison d'une fréquentation potentielle jugée trop faible.

Dans votre cas, du lundi au vendredi, le dernier TER pour Chambéry quittera Valence TGV à 20h26 (TER 17594/5) pour arriver à 22h20 à Chambéry.

Je vous précise que le 6856/7 arrive à Part-Dieu 21h58, après le départ du dernier TER pour Chambéry à 21h40.

Sauf erreur de ma part, le TGV permettant de prendre ce TER en correspondance à Valence TGV, depuis le Languedoc est le 6220 (Béziers 17h30 - Valence TGV 19h38). La correspondance depuis Toulouse sera assuré par l'IC 4662/3 (Toulouse 15h49 - Béziers 17h18).

Donc le dernier départ possible de Toulouse pour Chambéry sera du lundi au vendredi à 15h49 pour une arrivée à 22h20 à Valence. Le samedi et le dimanche, ce sera dernier départ de Toulouse à 17h50 pour une arrivée à Chambéry à 23h20.

En sens inverse, le dernier départ possible de Chambéry pour regagner Toulouse sera sauf erreur de ma part à 16h39 (TER 17532/3). Ce TER arrive à Valence TGV à 18h34. Il sera en correspondance optimisée avec le TGV 6816/7 (Valence TGV 18h46 - Toulouse 22h11).

Cordialement.

Fred
Fred

Merci Didier pour ces éléments de réponse.

En substance, aucun changement sur la qualité du service par rapport à 2012/2013 sur la ligne mentionnée. Pour des travaux dont le montant avoisine le demi milliard d'euros, les améliorations amenées par ces travaux ne sont-elles pas bien en dessous des attentes ?

Je m'étonne en particulier qu'il n'y ait pas de TGV qui circule entre Montpellier et Grenoble/Chambéry aux horaires de pointe les vendredi soir et dimanche soir. J'espère que c'est prévu à terme (rapidement, car les usagers commencent à être excédés et à se reconfigurer vers d'autres moyens de transport - l'objectif opposé de la rénovation du sillon sud alpin).

Didier
Didier

Bonjour,

Il existe un potentiel de report modal considérable entre le sillon alpin et le sud de la France (PACA + Languedoc, voire aussi Toulouse). Actuellement, il n'y a que 10% des déplacements de ce type qui se font en train.

SNCF a tendance à se montrer très prudente sur le développement des dessertes TGV ne passant pas par Paris. Pour le service 2014, SNCF devrait assurer 3 allers-retours hebdomadaires entre Annecy et Marseille. Rien ne dit qu'il n'y aura pas à moyen terme des TGV entre les Alpes et Toulouse. A noter au service 2014, la mise en place d'un aller-retour supplémentaire entre Lyon et Toulouse le samedi.

La Région Rhône-Alpes a renoncé à la mise en place de TER GV Annecy - Montpellier, privilégiant la desserte Annecy - Marseille. Il semblerait que la Région renonce à la mise en place de ces TER GV. Elle devra en conséquence indemniser RFF pour la construction du raccordement de Valence TGV, qui ne servira que peu.

Les TGV Annecy - Marseille devraient être en correspondance optimisées à Valence TGV avec des TGV Paris - Montpellier.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page