Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Oubli abonnement

Bonjour,

Cet été il m'est arrivé deux fois d'oublier mon abonnement (scolaire/apprentie) que je paye chaque début de mois 118 euros. Je me suis fait contrôler et expliqué que je n'ai qu'oublier mon abonnement, ça ne retire en rien le fait que je l'ai payer en début de mois...
Le contrôleur m'a expliqué que je devais prendre l'amende, il a également notifié sur cette amende que c'était un oubli, et la contester par la suite.
J'ai donc appeler le centre des recouvrements de béziers, malheureusement j'ai mal compris la démarche pour me faire rembourser, car comme me l'a expliqué la personne le motif de contestation était valable(documents à envoyer, en faite j'attendais d'abord un courrier...). Suite à cela, j'ai reçu un PV, j'ai donc rappeler et la personne m'a un peu envoyer bouler, en me disant que j'avais qu'à pas oublier et qu'il me restait plus qu'à payer 80 euros (je paye deja mon abonnement 118euros..). J'ai donc appeler le centre informatique des PV de la SNCF, la personne que j'ai eu au téléphone m'a précisé que même qsi j'vaias reçu le PV (au vu de la date de la contravenetion) j'avais encore 2 jours pour contester cette amende, plus la deuxieme(pour le meme motif, 3 semaines plus tard). J'ai donc envoyer une photocopie de ma carte d'abonnement, plus les billets originaux concernés, ainsi que les contraventions originales et une lettre expliquant que je n'ai que oublier mon abonnement et que à la date des contraventions, malgré l'oubli j'avais quand meme payer mon abonnement en début de mois...
Et aujourd'hui je reçois une lettre, comme quoi le motif de contestation n'est pas valable.
Alors 1 faut être d'accord, un contrôleur et 2 personnes des centres de recouvrements de beziers et paris m'ont dit que j'avais un motif valable.
2 heureusement que c'est un motif valable, car je reconnais completement avoir été en tort sur le moment car je n'avais pas mon abonnement avec moi. Mais entre nous, ça arrive à tout le monde d'oublier non? de plus, ça ne change en rien le faite que j'ai payer mon abonnement en début de mois.
3 sachant que je paye 118 euros par mois, et que pour les deux amendes cela fait donc 2x118e, je ne compte pas payer 2 amendes (150 euros), c'est abhérent! j'ai payer mon abonnement comme tout le monde...
Merci de me répondre car je en sais plus quoi faire

Réponses

Bonjour,

Vous indiquez que les originaux sont en possession du Centre de Béziers et vous joignez des copies.

Pour votre argumentation, il faut savoir que la réglementation prévoit l'oubli que l'on constate avant d'accéder au train : on prend alors un billet plein tarif que l'on fait annoter par le contrôleur à bord du train et on est en droit de se faire rembourser la différence après le voyage.

Cordialement

Bonjour, ok je vous remercie.
Oui j'aurais pu acheter un plein tarif avant de monter dans le train, si je m'en étais rendue compte... Hors les deux fois, je m'en suis rendue compte à bord seulement en le cherchant pour le contrôle...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page