Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trains de nuit Paris-Briancon vacances Toussaint

Bonjour,
Je souhaite réserver (dates de vacances du 18 octobre au 3 novembre). Or les trains ne sont pas chargés sauf retour Briancon-Paris les 2 et 3/11. Cela appelle quelques remarques :

1. A QUELLE DATE les trains seront-il chargés (je sais, il y a des travaux sur la voie) ?

2. Comme on ignore la date de chargement, lorsque l'on regarde un jour et que les trains sont chargés depuis quelques jours, il n'y a plus de tarif au plus bas prix (et les prix montent très très vite de JOUR EN JOUR : le train du 2/11 est passé de 74 euros le 20/08 à 86 euros le 24/8 avec une augmentation chaque jour).

3. On ne peut pas réserver un tarif week-end intéressant (carte week-end) car, par exemple dans mon cas, le train aller n'est pas chargé (il est obligatoire de réserver l'aller et le retour en même temps pour la carte week-end). Du coup, quand je pourrai réserver l'aller et retour en même temps, le retour sera au tarif le plus haut.

4. L'alerte résa ne sert à rien car elle ne prend pas en compte la date de chargement réel des trains mais se base systématiquement sur les 3 mois.

Merci des réponses à MES 4 QUESTIONS.

Lise Durand
Lise Durand

Réponses

Didier
Didier

Bonjour Lise,

Pour le 18 octobre, il est certain qu'il n'y aura pas de train de nuit. Il n'est pas certain qu'une offre routière soit mise en place entre Valence et Briançon.

Une alternative consiste à emprunter un TGV Paris - Oulx, puis un car pour Briançon (service du Conseil général des Hautes-Alpes).

Cordialement.

Lise Durand
Lise Durand

Je précise ma question :

  • Quels jours précisément y aura-t-il des trains de nuit pendant les vacances de la Toussaint (du 18 octobre au 3 novembre) ?
  • A quelles dates seront-ils chargés ?
  • Je vais en fait dans le Queyras et non à Briançon. Je m'arrête à la gare de Montdauphin puis je prends un car. Donc Oulx n'est pas une solution. Parce qu'une fois à Briançon par le car Oulx-Briançon je ne suis pas encore dans le Queyras (en outre, il n'existe pas de car Briançon-Montdauphin).
  • Le 3635 N'EST AU COURANT DE RIEN CONCERNANT LES TRAINS DE NUIT DE LA LIGNE. CELA FAIT 15 JOURS QU'ON ME DIT QU'IL FAUT QUE J'ATTENDE QUE LES TRAINS SOIENT CHARGES.
    Merci

Didier
Didier

Bonjour Lise,

Merci pour vos précisions. A mon avis, je vais donc pouvoir préciser ma réponse.

N'hésitez pas aussi à relayer votre question sur le blog SNCF de la ligne des Hautes-Alpes http://maligne-ter.com/lignedesalpes/

Je suppose que son responsable aura quelques informations à vous fournir.

Le dernier train de nuit avant les travaux partira de Paris samedi 28 septembre. Le suivant sera jeudi 31 octobre.

Au départ de Briançon dernier train de nuit le 29 septembre et retour du train de nuit le 1er novembre.

Il faudrait qu'un responsable d'Intercités communique la desserte mise en place pendant les travaux.

Entre Briançon et Mont-Dauphin, il y a les cars de la Région PACA et il y aura aussi des cars TER de remplacements. Certains sont ouverts à la vente.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page