Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Billet complémentaire plour Roissy

Il y quelques années quand j’étais étudiant, je devais aller d’Antony à Roissy.

Avec mes valises, je devais descendre dans autre gare proche de Roissy car je devais acheter le complément (j’avais une carte orange de 3 zones).

Aujourd’hui, je dois faire toujours la même chose. Depuis des années la SNCF n’a pas fait de progrès.

Pourquoi, je ne peux acheter un billet complémentaire (pour le trajet à encourir au-déla de 3 zones) à partir de ma gare de départ ?

Tous les autres pays (Japon, Singapour, etc) le font depuis des années.

Les ingénieurs SNCF ne sont-ils pas assez compétents ?

FRANCOIS MEYER
FRANCOIS MEYER
Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour François,

Il ne s'agit pas de se renvoyer la balle, mais d'expliquer ce qui est souvent méconnu, à savoir que "pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Île-de-France. Il confie la mise en œuvre de ses décisions aux transporteurs via les contrats conclus avec eux. Pour la période 2012-2015, les contrats ont été signés le 16 mars 2012 entre le STIF et la RATP et le 3 mai 2012 entre le STIF et la SNCF.".

Je vous invite à prendre connaissance du document ci-contre pour comprendre le contrat qui lie STIF-RATP-SNCF pour les transport en IDF : http://www.stif.org/IMG/pdf/Lettre_contrats_FR.pdf

Pour ce qui est du complément de parcours, Mathieu vous a également bien informé. Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur le lien ci-contre : http://www.navigo.fr/le-complement-de-parcours.html.

Bien cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Deux choses :

  • C'est le STIF qui est responsable de la tarification et des titres de transport en Île-de-France, pas la SNCF, qu'il ne sert donc à rien de dénigrer ici
  • Le complément de parcours pour abonnement Navigo existe depuis le 1er janvier 2013.

FRANCOIS MEYER
FRANCOIS MEYER

"Ce n'est pas moi, c'est l'autre". Tiens une réponse déjà entendue.

Mon abonnement, je le verse bien à la SNCF ?

Mathieu
Mathieu

Non, au STIF. RATP, SNCF, et autres transporteurs d'Île-de-France, ne font office que d'intermédiaires lors de la vente physique de titres de transport, l'intégralité des recettes est reversée au STIF, avec lequel le voyageur passe son contrat de transport (les différents transporteurs étant eux attributaires d'un marché public passé avec le STIF).

De même, comme indiqué précédemment, ces différents transporteurs ne font que vendre les titres de transport prévus par le STIF au tarif choisi par le STIF.

FRANCOIS MEYER
FRANCOIS MEYER

Bonjour et merci pour la réponse.

Je devais prendre l'avion à Roissy début mars 2013. Je me suis presenté au guichet Gare de Nord.

J'ai montré mon Navigo (3 zones) et justement j'ai demandé de payer le complémént jusqu'à Roissy.

La réponse de guichetière était qu'elle ne peut me donner un billet complet (cad Gare du Nord à Roissy). Quand je me suis plaint, elle m'a répondu que c'est à l'étude.... le système de complémént de parcours et que ce n'est pas opérationnel.

Bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page