Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Menaces d'attentats dans les trains européens

Bonjour, suite aux récentes menaces d'attentats sur les trains en Europe et étant un usager régulier du train, il est vrai que je me rend compte qu'il est trop facile d'embarquer tout et n'importe quoi à bord d'un train.

De ce fait, ne serait il pas judicieux de mettre en place en gare, un système de contrôles de bagages par rayons X comme dans les aéroports afin d'optimiser la sécurité à bord des trains?

Enfin, ne serait il pas pertinent d'augmenter vos effectifs de la sûreté ferroviaire dans les gares et à bords des trains notamment en province ( Bordeaux, Lyon, Marseille ), qui sont des axes sensibles et fortement sollicités.

Merci pour votre réponse,

Cordialement

anthony
anthony

Réponses

Calliste
Calliste

Bonjour monsieur,

Il s'avère que l'équipement de sureté dans les aéroports est non seulement très couteux mais aussi loin d'être efficace. Vous trouverez sans doute des reportages sur le sujets (l'exemple de journalistes qui arrivent à embarquer avec des armes à bord). De plus je ne suis pas sure qu'une procédure d'embarquement serait bien accueillie par les clients.
Concernant les agents de la sureté ferroviaire, je ne connais pas leurs procédures pour lutter contre les attentats, donc je ne peux pas me prononcer quant à l'utilité d'embauches.
En gare les agents SNCF et les agents de sécurité sont là pour signaler tout comportement suspect ou bagages abandonnés. Ce sont eux qui déclenchent les procédures appropriées. Les clients eux sont tenus d'étiquetter leurs bagages dans le cadre du plan vigipirate et peuvent eux aussi signaler un comportement étrange ou un bagage abandonné auprès d'un agent. La sureté est l'affaire de tous.
Les actes de piratages ou de sabotages des voies sont eux difficiles à prevenir compte tenu de la densité du réseau ferroviaire.

Cordialement.

anthony
anthony

Effectivement je pense que ce materiel est coûteux... Après comme on dit " tant qu'il ne se passe rien, tout va bien ". Certe AUCUN dispositif n'est infaillible mais je pense que la vie de chacun des usagers n'a pas de prix...Tout ceci est aussi une question d'organisation... J'ai récemment prix le train en Gare de l'Est pour Strasbourg et j'ai apprécier voir le dispositif mis en place avec les agents de gare, les agents de la sûreté ferroviaire et la police Nationale.
Ensuite, je regarde aussi beaucoup les reportages sur les différentes chaînes TNT, je voyage aussi très régulièrement sur vos lignes et pour parler des agents de sécurité.....Je n'ai rien contre eux mais quand même... Quand on voit l'état de leur chiens, leur tenue un peu " douteuse", excusez moi, je ne me sent pas du tout en sécurité. Donc oui, à ce moment la, je préfère payer mon billet un peu plus cher et avoir du vrai matériel ( contrôle de bagage x ), voir du vrai personnel ( sûreté ferroviaire, police ou gendarmerie ) et me sentir un peu plus en sécurité!!
Enfin pour finir sur la sécurisation des voies, je comprends tout à fait qu'avec la densité de ce dernier il est difficile de tout contrôler. En Allemagne il me semble que le leur est aussi très important et ceux ci utilisent ou parlent d'utiliser des drones de surveillance. Que pensez vous de ça? Du matériel très honnereux je pense mais il y a un moment ou il faut peut être se poser les bonnes questions et se donner les moments de lutter EFFICACEMENT!!! Si on prend le coût des actes de sabotage et retard en tous genres que ça coûte à la sncf, je pense que le matériel et le personnel serait amorti... Après, ça reste la vision et le sentiment d'un simple usager du train.....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page