Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pieds sur la banquette

Bonsoir ; lors d'un voyage en train de la Bretagne à Paris le passager en face de moi à droite a enlevé ses chaussures et à mis les pieds sur la banquette à coté de moi ! Ce n' étais pas agréable! Peut on exiger qu'il retire ces pieds du siège ? Le contrôleur est passé dans le wagon à plusieurs reprises mais n'a rien dit. Que dit le règlement à ce sujet? Merci.

pierluigi stanyevic
pierluigi stanyevic
claire
claire

Il n'est pas interdit de mettre ses pieds sur les banquettes, ce qui constitue l'infraction est la souillure. Donc pieds chaussés c'est interdit mais sans les chaussures (à moins d'avoir les pieds ou chaussettes sales) ou avec un journal c'est bon et c'est pourquoi le contrôleur ne dira rien. (Décret du 22 mars 1942 - Article 74 alinéa 10).
D'un autre côté, "l'entrée des voitures est interdite à toute personne portant [...] des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs." (Décret du 22 mars 1942 - Article 77-1).
Donc si l'odeur vous incommode, demandez avec courtoisie à la personne (et en présence du contrôleur pour plus de sureté) de bien vouloir trouver une solution amiable (notamment celle du journal). A défaut sollicité le contrôleur qui dans le cas extrème pourra procéder à une demande d'injonction de descente du train au motif de "trouble à l’ordre public"
Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Mettre ses pieds sur le siège est sanctionné par une amende.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page