Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Affichage de la vitesse dans les rames TGV 2N2 Euroduplex ?

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi, dans les TGV 2N2 Euroduplex circulant sur la LGV Est et la LGV Rhin-Rhône, l'affichage de la vitesse du train en salle ne s'effectue qu'à partir de 230 km/h.

En effet, il serait très intéressant de connaître la vitesse du train sur le parcours sinueux à travers la Bourgogne entre la LGV Sud-Est et Dijon (sur Paris - Zürich) ou encore lors de la traversée des Vosges entre Réding et Saverne (sur Paris - Strasbourg).
Les passagers se doutent déjà que l'on ne circule pas à 320 km/h sur les lignes classiques...

Merci

Arnaud
Arnaud

Bonjour Arnaud,

Pour tâcher de répondre à vos interrogations, je vous fais part de quelques précisions complémentaires :

Sachez que l'affichage de la vitesse au-dessus de 230 Km/h correspond au standard européen Railteam (les trains Railteam circulant au moins à 230 Km/h). On valorise donc ici la notion de grande vitesse, plus que la vitesse "tout court".

Je vous précise également que l'affichage du n° de voiture figure parmi les 3 informations les plus plebiscitées par les clients, selon une enquête menée auprès de 350 clients SIVE en Juin 2013.

Vous souhaitant bonne réception de ces petits compléments d'info !

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Il s'agit juste d'un choix. On pourrait très bien l'afficher en dessous de ce seuil, mais cela n'a pas beaucoup d'intêret de communiquer en dessous de 230 pour un TGV, car sur certaines lignes classiques, ils circulent déjà jusqu'à 220 km/h.
Maintenant, avec un smartphone équipé d'un GPS, vous pouvez aussi connaitre la vitesse en temps réel.
Cordialement

Arnaud
Arnaud

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Lorsque le train circule à une vitesse inférieure à 230 km/h, la vitesse est remplacée par le numéro du train sur les écrans. Cette information est complètement inutile ; mieux vaudrait afficher la vitesse en permanence...

Dans les TGV Duplex, comme dans beaucoup d'autres matériels récents, les signaux GPS ne peuvent pas être reçus, ce qui rend l'estimation de la vitesse impossible.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page