Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Exigeons la reprise de la desserte Limoges -> Lyon par les régions Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes.

Bonjour,

Suite à la décision de l'état de ne pas rétablir le TET Bordeaux -> Lyon, il n'y aura AUCUN train direct entre Limoges et Lyon en 2014, c'est bien entendu inadmissible d'autant plus que des travaux ont été menés entre Montluçon et Gannat, pour ne voir passer plus que des TER Montluçon -> Clermont.

Voici ma proposition pour le SA 2014, en fait je propose deux solution, si les deux pouvaient être mises en places, ce serait l'idéal, mais si ce n'est pas possible, rien qu'une seule des deux permettra une augmentation de la qualité de la desserte. Donc :

  • La première solution consiste à mettre en place une desserte toute nouvelle entre Limoges et Lyon en correspondance avec les TER Bordeaux -> Limoges. Des B 81500 de la région Limousin et de la région Rhône Alpes pourront être utilisés (2 rames tricaisses de 133 places chacune pour faire 266 places pour les périodes de faible affluence et une rame supplémentaire pour faire 399 places en cas de forte affluence). Il y aurait 3 Aller-retour quotidiens (un le matin, un le midi, et un le soir). Cette solution serait l'idéal pour les voyageurs mais elle présente un inconvénient, il faut beaucoup de matériel supplémentaire. La région Rhône-Alpes doit en avoir suffisamment mais ça ne doit pas être le cas de la région Limousin, qui à très peut d'automoteurs.
  • La deuxième solution consiste à regrouper les dessertes Limoges -> Montluçon et Montluçon -> Clermont d'un point de vue matériel et horaires. Les TER actuels Limoges -> Montluçon ou Limoges -> Guéret, pourraient être prolongés jusqu'à Clermont. Dans l'autre sens, les TER Clermont -> Montluçon pourraient être prolongés jusqu'à Limoges. D'un point de vue matériel, les X 72500 de la région Limousin utilisés entre Limoges et Montluçon pourraient être utilisés ici pour les périodes de fortes affluence (pour avoir jusqu'à 150, 300 ou 450 places si nécessaire) et pour les périodes de faible affluence il faudrait utiliser les X 73500 de la région Auvergne utilisés entre Montluçon et Clermont afin d'avoir 64, 128 ou 192 places. Ceci permettrait d’excellentes correspondance notamment à Riom vers Lyon, Nevers, Moulins, Dijon etc...

Voici les deux solutions que je propose que les régions Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes (pour la première) devraient étudier. Et si les régions ne s'entendent pas, il faut se mobiliser pour les pousser à faire ces études.

Cordialement

Baptiste M
Baptiste M

Réponses

Baptiste M
Baptiste M

Bien, je vais envoyer très prochainement un mail à la FNAUT pour qu'il poussent les régions à faire cette étude.

Lionel Chambon
Lionel Chambon

Je tombe des nues !! c'est aberrant cette suppression !? Je prenais ce train très souvent ; ll était souvent bondé. Je ne comprends pas cette situation. Et depuis le 15 Aout (date de votre question) : AUCUNE REPONSE de l'équipe INTERCITES ?? Il faut se mobiliser pour faire bouger les choses. On nous bassine à longueur de journée avec l'impact environnemental de l'usage de la voiture, on voudrait nous inciter à emprunter les transports en commun et le seul train transversal du pays, qui était tout le temps bondé de surcroit, est tout simplement supprimé ?!! On se moque donc ouvertement de tous ces gens qui avaient fait le choix du train...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page