Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment aller de l'aéroport de Genève Cointrin à la gare de Genève Eaux-Vives

La seule borne SNCF de Genève se trouvant à la gare Genève Eaux-Vives : quelles sont les moyens de transport public permettant de s'y rendre quand on arrive à l'aéroport de Genève ?

Pierre
Pierre

Réponses

Didier
Didier

Bonjour Pierre,

Votre question appelle plusieurs remarques.

Le seul distributeur automatique de billets SNCF à Genève est un distributeur TER en gare de Cornavin.

La gare des Eaux-Vives est fermée.

Si je comprends votre question, vous voulez rejoindre le nord de la Haute-Savoie depuis Cointrin. Dans ce cas, je vous recommande de prendre un train CFF entre Cointrin et Cornavin, puis la ligne 61 des TPG entre Cornavin et la gare d'Annemasse. Ce trajet peut s'effectuer avec un billet Unireso.

Je reste à votre disposition, si vous souhaitez des compléments d'information.

Cordialement.

Pierre
Pierre

Bonjour,
Ceci n'est pas une réponse à la question, mais n'ayant pas trouvé comment relancer une réponse (il serait bon que le site internet offre cette possibilité), j'ajoute ici cette relance à Didier dont la réponse n'est pas satisfaisante et appelle les remarques suivantes :

1) Didier écrit "Le seul distributeur automatique de billets SNCF à Genève est un distributeur TER en gare de Cornavin." et "La gare des Eaux-Vives est fermée".
Ces réponses sont contredites par la celle fournie le 22 juillet dernier par le site SNCF Grand Voyageur. A la question : "où puis-je retirer mon billet prime à Genève ?", SNCF Grand Voyageur avait répondu :"vous pouvez récupérer votre billet prime avec votre référence de dossier voyage en gare de Genève Eaux Vives soit au guichet (du lundi au samedi 9h15/12h et 13h30/17h30), soit sur une borne libre service (du lundi au samedi de 9h à 18h)"

Qui dit vrai ?

2) Ma question a été mal interprétée par Didier : je ne veux pas "rejoindre le nord de la Haute-Savoie depuis Cointrin", ni aller à Annemasse. Je voulais savoir :

  • Comment retirer un billet SNCF (réservé par internet depuis l'étranger) en arrivant à l'aéroport de Genève ? Cette question reste posée....
  • Et pour cela (me fondant sur la réponse de SNCF Grand Voyageur), comment me rendre à la gare de Genève-Eaux-vives ? Si (contrairement à la réponse de SNCF Grand Voyageur) la gare de Genève Eaux-Vives est fermée, la question de s'y rendre est devenue sans objet.

3) Didier déclare également : "Le seul distributeur automatique de billets SNCF à Genève est un distributeur TER en gare de Cornavin."
Ayant déjà cherché et demandé la boutique SNCF en gare de Cornavin, je me suis entendu répondre, par le personnel de la gare, qu'il n'y en avait pas. Et j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de boutique SNCF dans la gare...
Donc cette réponse mérite d'être vérifiée.

Pierre

Didier
Didier

Bonjour Pierre,

Il semble que ma réponse répond en partie à votre question. Mais je suis prêt à apporter des précisions.

Je confirme la fermeture de la gare définitive de la gare des Eaux-Vives, en raison notamment des travaux du CEVA (nouvelle liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, mise en service fin 2017).

Pour retirer un billet SNCF à Genève acheté sur Internet, il faut vous rendre à la boutique rail Europe. L'adresse et les horaires sont sur le lien suivant http://aide.ch.voyages-sncf.com/fr/modes-retrait/boutique... Attention des frais de 8€ sont mis en place

Une autre possibilité consiste à se rendre en gare d'Annemasse (guichets SNCF et distributeurs grandes lignes) où vous pourrez retirer sans frais votre billet, de Saint-Julien-en-Genevois ou de Bellegarde-sur-Valserine.

Il n'y a pas de boutique SNCF dans la gare Cornavin. Il y a par contre bel et bien un distributeur du TER Rhône-Alpes qui se situe près des accès aux voies 7 et 8, vers la douane.

Cordialement.

Pierre
Pierre

Bonjour,

Les services offerts par une borne TER sont-ils différents de ceux d'une borne SNCF classique ? Est-il possible d'y retirer un billet (TER, Intercité, TGV ou autre) réservé par internet ?

Mathieu
Mathieu

Une borne TER ne permet que l'achat de billets TER.

Pierre
Pierre

Donc, en résumé, pour retirer à Genève un billet commandé par internet :
1. inutile d'aller à la gare de Genève Eaux-Vives (fermée)
2. inutile d'utiliser la borne TER de la gare de Genève Cornavin
3. se rendre à la boutique rail Europe de Genève et payer 8 € de frais.
4. ou, pour retirer le billet sans frais, prendre le train jusqu'à Annemasse, ou Saint-Julien-en-Genevois ou Bellegarde-sur-Valserine.

Didier
Didier

Bonjour,

Les trajets entre Genève et Saint-Julien-en-Genevois ou Annemasse se font en transports urbains avec respectivement les lignes D et 61 du réseau TPG. Un ticket Uniréso est offert par l'aéroport à votre descente de l'avion. Voir http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-67/

Évidemment tout serait plus simple s'il y avait des distributeurs et des guichets SNCF grandes lignes à Cointrin et Cornavin.

Cordialement.

Pierre
Pierre

Et à qui faut-il s'adresser pour suggérer :
1. le remplacement de la borne TER de Cornavin par une borne SNCF ?
2. l'installation d'une borne SNCF à l'aéroport de Genève-Cointrin ?

Didier
Didier

Bonjour Pierre,

Le remplacement du distributeur TER de Cornavin par un distributeur grandes lignes n'est pas vraiment une bonne idée.

Il vaut mieux demander l'ajout d'un distributeur grande ligne au vu du succès phénoménal du distributeur TER.

Dans tous les cas, vous pouvez écrire à Guillaume Pépy ou à Laurence Eymieu (directrice SNCF en Rhône-Alpes). Vous pouvez aussi saisir les autorités genevoises, dont Michèle Künzler, la conseillère d’État chargée de la mobilité, la direction de l'aéroport et à la Région Rhône-Alpes (présidée par Jean-Jack Queyranne).

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page