Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

journée de selection commercial en gare

Bonjour,

j'aurai aimé savoir en détail le déroulement des étapes de la journée de selection pour commercial en gare.
Pouvez vous me donner s'il vous plait;

  • des exemples de mise en situation.
  • les types de question posées(psy et recruteur).
  • le nombre de question du test psycotechnique.
  • -10 candidats seront présent donc combien de poste sont à pourvoir?

    • le délais de réponse.
    • si selection favorable combien de temps d'attente pour la visite médicale.
    • -si visite médicale favorable combien de temps d'attente pour savoir ou l'on va etre affecté.(6 mois max je sais mais minimum s'il vous plait).

      • et enfin combien de temps entre la confirmation d'embauche et le premier jour de travail.

      Merci énormément.
      cordialement,

      Isa.

isabelle auzolle
isabelle auzolle

Réponses

Marie Ly
Marie Ly

Bonjour Isabelle,
Je vais tâcher d'être la plus précise possible concernant mon expérience pour le poste de commerciale en gare.
Tout d'abord la journée de recrutement se déroule de la manière suivante :
Arrivée à 8H à Magenta, nous étions une petite trentaine.
Nous sommes pris en charge par deux hommes qui nous appellent et à qui nous remettons Papier d'identité et Diplômes.
Puis nous nous dirigeons vers une salle ou un formateur nous présente la SNCF et le métier de commerciale en gare (vidéos etc. ===> CONSEIL prendre des notes ! car à la fin de cette présentation on doit compléter une fiche avec nos motivations).
Ensuite nous sommes séparés par groupe d'environ 10 personnes dans 3 salles. C'est la que commence les tests. Le premier consiste en un débat. Il y a la présence du recruteur de la gare qui vous embauchera et d'un psy. Mon conseil, soyez naturelle et écoutez vous ! Après ce premier test on nous envoie vers une salle avec des ordinateurs pour composer les tests de logiques, de mathématiques et de compréhension de textes. Rien de bien difficile, ne pas stresser et tout va bien se passer. Le but c'est surtout la qualité plutôt que la quantité à mon avis...
Puis retour dans la salle ou nous avions réalisé le débat pour la dernière étape du test. C'est une mise en situation sur une étude de cas commerciale.
Tout cela se déroule la matinée. Cela peut paraitre très long, pour ma part, notre groupe est resté de 8h à 13h30 (alors que les deux autres groupes avaient finis plus tôt) car une personne avait été "oubliée" et n'avait pas fait un test donc obligé d'attendre son passage pour que les recruteurs nous donnent les résultats. Nous étions une dizaine et seulement 3 candidats ont été retenus.
Retour donc pour nous à 14h30 pour un entretien avec un psy et le recruteur. Ce fût très long, une bonne heure pour ma part, pendant laquelle le chargé de recrutement et la psy m'ont posé des questions sur mon parcours professionnel, pourquoi candidate à la SNCF, qualités/défauts, ce que l'on peut apporter au Groupe SNCF etc. J'étais à l'aise et souriante et surtout déterminée. Soyez donc relax ! A la suite de l'entretien, le recruteur m'a demandé de me dire en 1 minute pourquoi il retiendrait ma candidature plutôt qu'une autre donc entraînez vous à cette question ! Par la suite il m'a dit que si ma candidature était sélectionnée je recevrais une réponse de leur part dès le lendemain, ce qui a été le cas, il m'a rappelé à 13h pour m'indiquer que ma candidature avait été retenue. J'ai par la suite attendu un mois pour la demande de Casier Judiciaire et deux mois pour une date de Visite Médicale. Je commence la formation à la rentrée. Entre ma candidature sur le site SNCF fin septembre 2012 et la signature du contrat c'est passé un peu moins de 1 an, c'est donc parfois très long mais ne vous découragez pas et surtout chaque cas et différents, un ami a postulé jeudi soir dernier et il a été rappelé le lendemain pour un entretien ! Voila j'espère que cela vous sera d'une aide précieuse Isabelle, bon courage !

Bonjour Isabelle,

Les tests et l'évaluation portent sur vos aptitudes à l'exercice du métier pour lequel vous postulez.

C'est pourquoi je vous conseille de bien vous renseigner sur le métier en amont.

Bonne journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page