Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Défaut de contrôle des billets

Bonjour,

J'ai effectué récemment un aller/retour sur la ligne Paris/Trouville et à ma grande surprise ni à l'aller, ni au retour je n'ai été contrôlé. Or, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Prenant le train fréquemment, vers Bordeaux, la Normandie, le centre de la France, je remarque que parfois, et ce n'est pas rare, aucun voyageur n'est contrôlé. Or, je trouve que cela est inadmissible, d'une part au regard du prix des billets, notamment TGV qui sont exorbitants, d'autre part au regard de l'état de vétusté des trains (hier pour rentrer de Trouville la clim dans un vieil intercités ne fonctionnait pas ce qui a engendré le malaise d'une dame âgée !!!), et enfin pour éviter la fraude, j'aimerais savoir pourquoi les voyageurs ne sont pas contrôlés. En effet, si le service, le prix ou la qualité n'est parfois pas au rendez-vous, la moindre des choses est quand même de contrôler le billet des voyageurs. Car en honnête voyageur je paie mes billets à chaque fois, et donc j'aimerais être contrôlé à chaque voyage afin d'éviter de faire la part belle aux fraudeurs !

J'aimerais donc savoir et comprendre pourquoi parfois sur certains trajets le contrôleur ne contrôle pas les billets. Est-ce de la volonté du contrôleur, du conducteur, est-ce en fonction de la ligne empruntée ?

En vous remerciant,

un voyageur désappointé.

Romain Leblond
Romain Leblond
Urt
Urt

Le métier de contrôleur appelé également Chef de bord ou Agent de Service Commercial Trains ( ASCT)

Bonjour Romain,
Le contrôleur de train a 4 missions principales à accomplir dans l’ordre suivant: sécurité, sûreté, service et commercial.
• sécurité des personnes et des circulations : surveillance du bon déroulement de la montée et descente des voyageurs depuis le quai et suivant les matériels fermeture des portes et parfois départ donné au conducteur (appelé mécano, c'est-à-dire mécanicien), de plus il doit vérifier avant le départ de la gare d’origine les extincteurs, l’état des portes et le fonctionnement des alarmes. S’il y a un souci, soit il peut y remédier, soit cela n’empêche pas le départ mais l’anomalie doit être inscrite sur le carnet du matériel
En cas de situation perturbée il doit faire une annonce de sécurité et veiller au blocage des portes (effectué par le conducteur également sur certains matériels)
En situation d’urgence il peut être amené à intervenir en tant qu’assistant du conducteur et prendre sur la voie des mesures pour arrêter les circulations.
• Sûreté : les contrôleurs sont assermentés et donc connaissent les droits et devoirs liés à l’assermentation. Cette assermentation permet d’établir des procès verbaux en lien avec des infractions ou délits.
• Service : L’ASCT est chargé de l’accueil sur le quai avant départ, est chargé lors de sa ronde dans tout le train de vérifier les éléments de confort, de réaliser les annonces en situation normale et perturbée suivant le type de matériel. Il doit être capable de répondre aux différentes questions des voyageurs (infos, retard, cartes …)
En cas d’incident il est en liaison avec les différents services SNCF afin de pouvoir informer les voyageurs des correspondances ou moyens de substitution.
• Commerciale : l’ASCT doit sauvegarder les recettes de l’entreprise, il a la charge de vérifier les titres de transport et leur compostage .Il peut également émettre des titres pour les personnes prenant le train sans billet..(machine de vente absente ou Hors Service..)
Pour finir l’ASCT rédige très souvent des rapports pour signaler aux différents métiers concernés les problèmes de trains bondés, de vélos..etc. ..

Marc qui intervient sur ce forum vous en parlera mieux que moi qui aie exercé ce métier voilà fort longtemps avant de changer de filière. Je pourrais ajouter que le contrôleur a du mérite de rester ZEN dans les conditions d’exercice qui sont les siennes de nos jours.

Croyez-bien que la fraude est un souci constant de la SNCF, des opérations accueil-embarquement sont par exemple réalisées régulièrement dans de nombreuses gares en plus des contrôles dans les trains.

Cordialement
Urt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Romain Leblond
Romain Leblond

Bonjour Urt,

Merci pour votre réponse, je comprends désormais mieux le métier de contrôleur et toutes ses missions. Cependant, bien que ces missions soient variées et apparemment hiérarchisées, je considère qu'un billet payé doit être un billet contrôlé. Pourquoi en ce cas ne pas mettre plusieurs contrôleurs dans les trains ? La réponse est très certainement dans le fait que la SNCF ne souhaite pas multiplier le nombre d'agents mais en tout état de cause, j'aime quand mon billet est contrôlé.

Bien à vous,

Romain.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page