Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi avoir fait faire demi-tour au train alors qu'il pouvait avancer ?

Bonjour,

Le 28 juillet dernier, j'ai fait un voyage en train entre Busseau-sur-Creuse et Ambérieu.

J'ai donc pris un billet pour ces trains suivants :

  • TER 868700 entre Busseau-sur-Creuse et Montluçon, départ 13h33, arrivée 14h22.
  • CAR 61000 entre Montluçon et Vichy, départ 15h33, arrivée 16h47.
  • TER 875716 entre Vichy et la gare de la Part-Dieu, départ 17h29, arrivée 19h16.
  • TER 886854 entre la gare de la Part-Dieu et Ambérieu, départ 20h12 arrivée 20h53.

Donc, je monte dans le train pour Montluçon à Busseau-sur-Creuse et entre la gare de Parsac-Gouzon et celle de Lavaufranche, les voies traversent une forêt.

La veille, des énormes perturbations avait eut lieues dans l'ouest à cause d'arbres sur la voie. Et c'est ce qui est arrivé dans cette forêt. Il y avait un arbre tous les 50 mètres.
Pour les arbres qui n'étaient pas trop gros, le contrôleur et le conducteur se sont mis à deux pour les déplacer hors de la voie, mais pour les plus gros, c'était impossible. Il a fallu faire venir des agents de la SNCF (qui ont, au passage, mis du temps pour venir) et qui ont dégagé les arbres. Et après, notre conducteur à reçu l'ordre de la région Limousin de faire demi-tour et de retourner à Busseau-sur-Creuse (exactement la gare où je suis monté). POURQUOI???

  • Pourquoi avoir fait demi-tour au train alors que la voie était dégagée et de nouveau opérationnelle??
  • Si la région Limousin tenait à faire faire demi-tour au train, pourquoi avoir attendu une heure et demie, c'est-à-dire pourquoi avoir attendu que les agents SNCF dégagent la voie??
  • Ce jour là, c'était du matériel de la région Auvergne qui circulait sur cette ligne (en l’occurrence, des X73500 au lieu des X72500 habituels) qui elle, au contraire, voulait faire avancer le train. J'en déduit donc la région Auvergne à prêté du matériel à la région Limousin. Alors pourquoi cette dernière ne la pas écoutée? d'autant plus que comme ces deux régions sont totalement incapable de s'entendre, ce genre de prêt ne doit pas arriver souvent!
  • Pourquoi avoir ramené le train à Busseau-sur-Creuse et avoir fait venir un car la-bas, alors qu'il y avait les gares de Chanon, de Parsac-Gouzon et de Cressat qui étaient beaucoup plus proches de Montluçon?
  • Pourquoi ne pas avoir contrôlé la voie avant le passage du train alors que la ligne voisine Poitiers -> Limoges avait été impactée la veille par cet incident?

Du coup voici les conséquences :

  • 4h30 de retard à Montluçon,
  • 4h00 de retard à Vichy,
  • 3h00 de retard à la gare de la Part-Dieu
  • 14h00 de retard à Ambérieu, et oui, obligé de passer la nuit à Lyon vu que du coup j'ai pris le TER 875720 de Vichy à 20h27 pour arriver à la gare de la Part-Dieu à 22h20 alors que le dernier train qui part de la gare de la Part-Dieu pour Ambérieu part à 21h12 heureusement, quelqu'un à pu m’héberger là-bas.

Donc du coup, j'ai fait un voyage de 21h20min au lieu des 7h20 prévues.

Donc j'aimerai avoir des explications là-dessus.

Merci pour votre réponse.

Baptiste M
Baptiste M

Réponses

Sigismond DelaBarca
Sigismond DelaBarca

Busseau - Amberieu ! Wah respect ! rien que pour avoir pu se faire délivrer le billet a 4 segments !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page