Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Loi en vigueur pour de la photographie amateur ?

Bonjour,

Après plus de 4 ans à faire de la photographie ferroviaire par passion, il y a quelques temps, moi même ainsi qu'un ami cheminot venus ici en dehors de son service, avons été éjecté de la gare du Mans par ce qui semblerait être, la chef de la gare.
Le problème est que nous respections le règlement en vigueur, et que nous n'étions pas dans le passage, donc j'ai trouvé cette décision un peu injuste, car ayant déjà été formé aux risques ferroviaire durant des stages au sein de la SNCF, je connais la réglementation en vigueur et donc je ne l'enfreint jamais. Je fais de la photo à titre personnelle par pur plaisir, et c'est vrai que je n'avais pas compris cette décision.
J'aimerais donc savoir si le règlement sur les prises de vues à changé dernièrement ?

Ou sinon, par quels moyens, est-il possible d'obtenir une autorisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Franz

Franz Hâtet
Franz Hâtet

Bonjour Franz,

Seul le droit commun et le respect d'impératifs de sécurité (ferroviaire notamment) fixent les modalités de prises de photos dans l'enceinte d'une gare.

Si les prises de vues à caractère professionnel (presse, cinéma ...) sont subordonnées à une demande d'autorisation préalable auprès de SNCF et ce, afin notamment de nous permettre d'organiser le reportage photo dans l'enceinte d'une gare (par ex), les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l'utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, quant à elles, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public.

Cependant, compte tenu des particularités que revêt une gare en termes de sécurité tant de ses usagers que des circulations ferroviaires, l'utilisation de pieds, flashs ainsi que d'éclairage d'appoint est interdite.

De la même manière, les photographes doivent impérativement et, en tout état de cause, respecter les règlements de sécurité ferroviaire applicables à la gare et notamment les interdictions d'accès aux emprises non ouvertes au public (passages de service, voies ...) et s'interdisent d'adopter un comportement susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique (monter sur des échelles à proximité des caténaires par exemple).

Espérant avoir répondu à votre demande, cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonjour Franz,

L'un de vos amis qui est cheminot alors qui était en dehors de son service vous avait éjecté en gare du Mans alors qu'il est chef de la gare.

Pour éviter que vous fassiez gronder, entendre crier et entendre monter, hausser et durcir le ton par des agents SNCF et si vous voulez faire des photos à titre personnelle par pur plaisir alors que vous êtes passionnée de trains et de la SNCF comme moi, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation spécifique des prises de vues universelles dans tous les lieux et dans tout le réseau SNCF. Attention, pour obtenir une autorisation spécifique des prises de vues universelles à la SNCF dont en gare et à bord des tains, vous devez vous rendre à la direction de la communication de la SNCF pour le pôle Cinéma & Tournages qui se trouve à la maison de la SNCF (au siège social de la SNCF) à Saint-Denis. Je vous transmets ci-dessous, les coordonnées de la maison de la SNCF (au siège social de la SNCF) à Saint-Denis :

  • Pôle Cinéma et Tournages (Pôle Productions et Tournages) - Direction de la Communication de la SNCF : 1-7 place aux Étoiles - 93212 LA PLAINE ST DENIS CEDEX + philippe.laylle@sncf.fr
  • Philippe LAYLLE : siege.accueil@sncf.fr + philippe.laylle@sncf.fr + 01.85.07.84.46
  • Thomas BRUNETEAU : thomas.bruneteau@sncf.fr + +33 (0)1 85 07 84 63 (38 04 63) + +33 (0)6 13 63 75 69
  • com.gares@sncf.fr
  • Gares & Connexions : gares-connexions@sncf.fr
  • 2 place aux Etoiles - CS 70001 - 93633 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
  • Gare de Stade de France Saint-Denis (RER D), sortie à gauche de la gare, Siège Campus Étoiles avec le nouveau logo SNCF

Cordialement

Franz Hâtet
Franz Hâtet

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, je vais de suite contacter Mr Laylle pour avoir une autorisation.

Cordialement,
Franz

Tony LUONG
Tony LUONG

A votre service Franz. Une fois que vous avez une autorisation spéciale auprès de la direction de la communication du pôle cinéma & tournages de la SNCF, faites en bon usage de faire des prises de vues dans les lieux SNCF. Attention, j'insiste que si vous voulez faire des photos ou des vidéos dans des lieux SNCF, il faut prévenir auprès d'un agent ou des agents SNCF sur le terrain avec votre autorisation spéciale des prises de vues universelles et vous êtes tranquille et à part cela, vous ne risquez pas de vous faire gronder par des agents SNCF, qu'ils soient tous en colère et sévères avec vous et vous ne risquez pas que les agents SNCF ne soient pas contents envers vous.

Bonne journée et cordialement.

Franz Hâtet
Franz Hâtet

Bonsoir,

Je n'avais jamais eu de soucis auparavant, j'ai toujours respecté les règles, je n'ai jamais enfreint la loi, je connais bien le règlement de la S.N.C.F ayant déjà effectué un stage dans la grande maison, mais c'est vrai que cette loi sur la photographie amateur est un peu ambigüe.

Cordialement,
Franz

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page