Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Le voyage gratuit pour tous ?!

Globalement satisfait des services de la SNCF, je souhaite néanmoins vous faire part d'une injustice vécue à bord lors d'un trajet Paris-Orléans. Lors d'un contrôle des titres de transports, un jeune homme n'avait ni billet, ni carte d'identité, ni aucun moyen de paiement à présenter au contrôleur. Malgré son infraction, le jeune n'était pas stressé, il écoutait sa musique sans inquiétudes... et pour cause ! A l'arrivée en gare des Aubrais, les contrôleurs l'ont laissé partir sans rien dire prétextant à mon interrogation que ces cas sont fréquents, que les fraudeurs comme ce jeune sont souvent insolvables et qu'il est difficile de prévenir les forces de police qui n'interviennent généralement plus.

C'est une véritable injustice pour les voyageurs honnêtes qui payent leurs billets, pour ceux qui achètent leurs billets à bord, pour ceux qui se trompent de tarif (période bleue ou blanche) et pour toutes les personnes coupables du "délit de bonne gueule" qui ont été verbalisés à bord du train ce jour là.

Quelle explication pouvez-vous apporter à cela ?

Nicolas
Nicolas

Réponses

Bonjour Nicolas,
L'une des solutions aurait été de prévenir les services de police, qu'ils viennent chercher ce voyageur à l'arrivée, avec tous les inconvénients que cela peut avoir sur le temps de trajet de votre train.
Les contrôleurs évaluent "la criticité" de la situation et ses conséquences et adaptent leurs sanctions en fonction de cela.

Cependant, je suis d'accord avec vous, il est injuste que ce voyageur n'ait pas payé son titre de transport. Malheureusement ces situations sont de plus en plus fréquentes dans notre société en général (plus peur de la police, des contrôleurs, agressions des services de secours etc)...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page