Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Raisons du refus + Incohérence entre le titre de l'offre et le métier énoncé dans le mail de refus

Bonjour,

Suite à ma candidature au poste de Chargé d'innovation "Design et Usages Client" au sein de la direction Innovation et Recherche, j'ai reçu aujourd'hui un mail de refus.
Tout d'abord, je souhaiterais savoir comment m'y prendre pour obtenir des explications sur ce refus (que j'accepte bien entendu, mais que j'aimerais comprendre). Je trouve qu'un CV et un texte de 1600 mots ne permettent pas de mettre en lumière toutes les facettes qui peuvent être pertinentes à montrer pour ce type de poste.
D'autre part, je m'interroge car dans le mail de refus, la référence de poste est bien la bonne, mais le titre de l'offre ne correspond pas : le métier énoncé est "Chef de projet - Assistant projet". J'entends bien que le poste "Chargé d'innovation" couvre des missions de gestion de projets; néanmoins, à la lecture de l'offre, il me semblait que la composante "design thinking" (conception centrée utilisateurs) était également primordiale. Est-ce normal que le libellé énoncé dans le mail de refus ne corresponde pas à l'intitulé de l'offre ? Je n'aurais pas mis les mêmes compétences en avant sur mon CV si l'intitulé du poste avait été par exemple : "Chef de projet Innovation"...
Bref je suis déçue de ne pas aller plus loin dans le processus surtout si les informations qu'ont les candidats ne sont pas les mêmes que celles fournies aux RH. J'aimerais comprendre et m'assurer qu'il s'agit bien de la bonne offre.

Merci de votre attention.

Anonyme
Anonyme

Réponses

Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Sophie,

Il s'agit bien d'une réponse à l'offre pour laquelle vous avez postulé. En effet, celle-ci inclut la bonne référence. L'intitulé qui figure juste après vaut en fait pour la famille de métier dans laquelle le métier "chargé d'innovation" est inclus. C'est pour cela qu'il ne vous a pas semblé correspondre exactement à l'offre pour laquelle vous avez postulé.

Bonne journée,

Anonyme
Anonyme

Bonjour Sophie,

Merci pour votre réponse.
Et savez-vous si je pourrais avoir plus d'informations sur les raisons de l'arrêt de ma candidature à ce stade du processus ?
Je ne sais pas si c'est à cause de mon bac+5 qui n'est pas spécifiquement dans le Design ? ou à cause du salaire, de la disponibilité ? Autre chose ?

Merci encore de votre aide.

Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Sophie de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour,

A ce niveau du processus, les recruteurs se sont en effet essentiellement basés sur les informations que vous avez renseignées dans votre compte candidat et lors de votre candidature.
C'est une étape de "présélection sur CV".

Bonne journée,

Anonyme
Anonyme

Bonjour,
Je comprends. En fait, je m'attendais à être contactée par téléphone et pouvoir ainsi défendre mon profil (étape suivante dans le processus). Mais je comprends. Merci pour vos réponses. Je trouve positif que ce forum et cette page facebook existent : cela permet d'avoir un contact un peu plus "personnalisé"/"humain" que les mails automatiques.
Bonne continuation.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page