Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi n'y a t'il pas de ceinture de sécurité dans les trains alors que c'est le cas en avion et dans les bus ?

La fréquence des accidents d'avion est encore plus minime que dans les trains. Quand des vies sont en jeu l'investissement à consentir ne doit pas être un frein. Alors pourquoi ne pas équiper au moins les trains sur les grands trajets avec des ceintures ou d'autres dispositifs personnels de sécurité ?

Réponses

Bonjour,

Les ceintures de sécurité dans les avions sont présentes pour les zones de turbulence (qu'il n'y a pas en train), ou pour les périodes de décollage ou d'atterrissage/décollage qui sont des parties critiques du vol (ce qui n'est pas le cas du train, qui peut accélérer et freiner à sa guise).

Je ne vois pas vraiment de cas où la ceinture de sécurité pourrait être utile en train.

Bonjour,

Les évènements récents peuvent amener le législateur à réfléchir à la question.

Une étude de l'équivalent britannique du Bureau français d'Enquête Analyse avait conclu à l'inefficacité du dispositif en cas d'accident ferroviaire.

Mais c'est plus que jamais une question d'actualité.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page