Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Débit injustifié sur mon compte bancaire

Bonjour,
Je viens de constater un débit injustifié de 139,90€ sur mon compte bancaire, dont description indique qu'il a été fait par "SNCF Commerce electronique".
Je ne comprend pas comment vous aurais pu faire un débit sur mon compte. D'ailleurs j'ai acheté un billet SNCF pour la dernière fois en février 2009.
Je voudrais savoir qu'est-ce qui se passé, pour quoi vous avez le droit de faire un débit sur mon compte et surtout m'assurer que vous ne pouvez plus jamais le faire, c'est à dire que mes données bancaires soient supprimés définitivement.
Cordialement,
Sabrina Pereira

Sabrina Pereira
Sabrina Pereira

Réponses

Bonjour Sabrina,

La SNCF n'y est pour rien : tes coordonnées de carte bancaire ont été subtilisées (par un commerçant indélicat, un site internet mal protégé ou de hameçonnage, un distributeur de billets piégé, etc.), et ont été utilisées frauduleusement pour acheter un billet auprès d'une agence de voyage agréée SNCF.

Il est important de faire au plus vite opposition sur la carte utilisée, et de déposer plainte pour utilisation frauduleuse de la carte : la banque (et non la SNCF) devra alors procéder au remboursement de la somme, sauf s'il y a eu négligence de ta part (code confidentiel communiqué à un tiers par exemple).

Sabrina Pereira
Sabrina Pereira

Merci Mathieu pour votre réponse.
Il s'agit pas d'une utilisation frauduleuse car j'ai un crédit de 139,9€ pour corriger l'erreur. Je ne l'avais pas indiqué dans ma question initiale.
Je suis allé à ma banque et il m'ont expliqué que SNCF Internet n'a pas besoin d'une confirmation pour faire un achat. ça suffit pour eux d'avoir mon nom et numéro de carte bleue.
Même si le remboursement à été fait tout de suite, je ne veux pas que la SNCF puisse faire des achats comme ça, juste parce que en 2009 j'ai fait un achat. Par ailleurs, ils consomment mon plafond de CB.
Cordialement,
Sabrina Pereira

La présence d'un crédit semble indiquer une arnaque à l'e-billet : la personne qui dispose de tes coordonnées bancaires achète un e-billet avec ta carte, le revend, puis l'annule pour que cela te paraisse comme une "erreur", la personne ayant racheté l'e-billet se trouvant alors en situation irrégulière à bord.

Ta banque t'induit en erreur : il y a bien eu utilisation frauduleuse de ta carte, et cela pourra se reproduire si tu ne fais pas opposition. La SNCF n'y est pour rien.

Sabrina Pereira
Sabrina Pereira

Bonjour Mathieu,
Il ne s'agit pas d'une utilisation frauduleuse. C'est un achat par internet sans validation de la carte. Ce qui peut faire la SNCF.

Par ailleurs pour un achat en ligne avec une CB de ma banque, un code de confirmation est envoyé par SMS à mon mobile...

J'ai reçu le remboursement le même jour que le débit. S'il s'agit d'une utilisation frauduleuse d'un achat en ligne, le remboursement ne serait pas fait le même jour.

Pour moi c'est sans doute un problème de la SNCF.

Cordialement,

Sabrina Pereira

L'émission d'un SMS de validation par la plate-forme Secure 3D est au choix du commerçant, et n'est en aucun cas systématique (certains commerçants en ligne font en effet le choix de s'en passer).

Comme je l'ai indiqué, le billet a été débité puis remboursé dans le cadre d'une arnaque à l'e-billet, chose qui peut se faire dans la journée.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page