Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Photographier en gare de Pont Cardinet

Bonsoir,

Je suis photographe amateur, mes photos sont pour un usage privé (je précise car j'ai vu qu'il y avait des conditions pour les séances à visées commerciales).

Je prends des photographies en gare, dans Paris, en Ile de France et dans toutes la France, ce depuis de nombreuses années.

Etant juriste, je connais aussi le décrêt relatif aux conditions pour la photographie, qui (pour résumer) sont libres sur les parties accessibles au public, hors usage de trépied, de flash, notamment.

Je prends régulièrement des photos à la Gare de Pont Cardinet, à Paris. Or, depuis quelques semaines un agent me demande de lui fournir une autorisation de la Sncf; autorisation que je ne peux pas fournir puisqu'il n'y en a pas à demander...

Lorsque je lui ai montré de très nombreux mails de vos services issus du présent forum, cet agent m'a répondu "ces mails sont vieux, les conditions ont changé" (à noter que la plus "vieille" mais qui soit très précise, datait de décembre).

A noter également que lorsque je vais dans cette même station et en parle à d'autres agents ils me disent "tant que vous êtes sur un quai ouvert au public, que vous ne vous approchez pas du quai, que vous n'utilisez ni flash ni trépied, etc... bien sûr que vous pouvez".

Pouvez-vous s'il vous plait me confirmer par écrit que je peux prendre des photographies à titre privé pour mon usage personnel dans une gare (sous réserve de ne pas utiliser de trépied, etc... et bien entendu de me conformer au droit commun, notamment de droit à l'image).

Sans une réponse écrite, circonstanciée et récente, je pense que cette personne ne me laissera pas prendre de photographies. Et sincèrement, je trouverai dommage de devoir savoir quand il ne bosse pas pour continuer à m'adonner à cette passion, que tous les autres agents me laisse pratiquer.

Si vous ne souhaitez pas publier cette demande, pas de souci, pouvons nous régler ça par mail ?

Merci par avance.

Guillaume B
Guillaume B

Réponses

Bonjour... la SNCF a justement organisé un concours photo.
Le concours est visible sur la page de SNCF.com
Un des sujets est "La gare comme un lieu de transit et de passage".

Les modalités sont ici : http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/jeu_concours/Instagram...

Pour les règles et limitations vous pouvez regarder l'article 4.
Article 4
"La création ne doit en aucun cas représenter une situation de non respect des règles de sécurité en vigueur notamment au sein des emprises SNCF et plus généralement, porter atteinte à l’image de SNCF. Les créations évoquant une situation de risque pour le participant ou toute autre personne seront
systématiquement refusées."

Guillaume B
Guillaume B

@EmmanuelP : je vous remercie. Le problème est que je me conforme à toutes les règles en vigueur. Notamment celles du décrêt libéralisant les photos en gares; ainsi qu'à toutes les réponses fournies ici par l'équipe de communication. Je les ai imprimer mais l'agent en question me répond par exemple en février "ah mais la réponse date de décembre, cela a changé"... Même sur un quai ouvert, sans trépied ni flash, avec un appareil léger, la personne en question me soutien qu'il faut une habilitation alors que justement il n'en faut pas. C'est sans fin...

", la personne en question me soutien qu'il faut une habilitation alors que justement il n'en faut pas." C'est sans fin...
--> Soit ... à votre place je demanderais à qui faire la demande d'habilitation...(en précisant photo sans trépied) je posterais la demande... et j'attendrais la réponse.
Sauf consignes particulières en gare du Pont Cardinet (ce qui reste possible) je reste perplexe sur l'interdiction de prendre des photos dans le cadre d'un concours qui porte sur les gares ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page