Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Débit CB frauduleux également le 19/07/13 ?

J'ai vu sur votre site des cas de débit frauduleux le 29/05/13 concernant SNCF et Eurostar.
J'ai constaté ce matin un débit de 476,21 euros sur mon compte, intitulé "CB EUROSTAR INTERN FACT 190713", achat que je n'ai jamais effectué moi-même. Quel numéro faut-il appeler pour me faire rembourser ? On dirait que cette arnaque continue avec les CB de vos clients...

Jérôme Jolivet
Jérôme Jolivet

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Les numéros de ta carte bancaire ont en effet été subtitlisés d'une manière ou d'une autre : commerçant indélicat, terminal de paiement piraté, site internet mal protégé ou hameçonnage, etc. Dans tous les cas, la SNCF et Eurostar sont comme toi victimes.

Il est important de faire au plus vite opposition sur la carte utilisée, et de déposer plainte pour utilisation frauduleuse de tes moyens de paiement. Ta banque sera dans l'obligation de te rembourser, sauf s'il y a eu négligence de ta part (code secret communiqué à un tiers par exemple).

Jérôme Jolivet
Jérôme Jolivet

Et deux autres vols qui apparaissent ce soir sur mes comptes : 258 et 238 euros pour des billets de train chez OEBB (Pays-Bas ?).
Ça tourne au cauchemar ! :-(((
J'ai évidemment fait opposition sur ma carte, mais on m'a déjà volé 1000 euros en 3 débits le 19/07.
Tout ça pour quelques billets de TGV achetés sur internet sur voyage-sncf.com alors que je n'ai même pas créé de compte et que je n'ai jamais eu le moindre problème sur aucun autre site marchand en ligne depuis de nombreuses années. Pfff !

Bonjour,
Il peut s'agir d'une utilisation frauduleuse de votre carte ou de vos coordonnées bancaires.
Prenez contact en urgence avec votre banque qui doit vous rembourser une transaction que vous n'avez pas personnellement autorisée. Vous pouvez d'autre part porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Eurostar ne dépend pas de la SNCF, vous pouvez contacter le service clientèle à partir du site :

http://www.eurostar.com/fr-fr/contactez-nous#.Ue_D_mBOLIU

Cordialement

Mathieu
Mathieu

Le site de l'agence de voyages "Voyages SNCF" n'est probablement pas à l'origine de la fuite de tes coordonnées bancaires, cf. mon message précédent (lorsqu'il apparaîtra).

Jérôme Jolivet
Jérôme Jolivet

Je veux bien imaginer que c'est un vol "normal" mais bon... Ça ne m'est jamais arrivé par ailleurs, d'autres personnes sont dans le même cas que moi et surtout, dans les 4 cas sur 4 de piratage me concernant, il s'agit d'achats de billets de train : un Eurostar, 2 en Allemagne et un dernier en Allemahne qui a raté car j'ai reçu un SMS avec un code qui a bloqué la transaction. Alors je veux bien croire qu'il ne s'agit que de coïncidences, mais quand même ! Ça fait beaucoup ! Ma CB n'a été piratee que pour des billets de train et rien d'autre... J'ai fait opposition sur ma carte, je me ferai très certainement rembourser intégralement mais je pense aussi qu'une faille détectée en mai sur le site voyages-sncf.com n'a toujours pas été corrigée et que les piratages continuent et vont continuer pour d'autres clients. Ça, ça me semble vraiment anormal.

Bonjour Jérôme,
Rien ne permet de penser que vos coordonnées on été piratées ici ou ailleurs. Quoi qu'il en soit, votre banque doit pouvoir annuler ces transactions que vous n'avez pas autorisées.
Cordialement

Jérôme Jolivet
Jérôme Jolivet

Tous les vols sont des achats par CB, ce n'est pas mon compte en banque qui a été piraté. Je viens de voir que j'ai été recredité d'une somme voisine des 476 euros par Eurostar. Je ne vais pas pleurer pour 2 euros. Peut-être qu'il ne s'agit pas de piratage mais d'un gros bug dans le système de paiement. Ou bien la transaction frauduleuse a été découverte... J'ai du mal à comprendre ce qui ce passe : pourquoi que des billets de train ? Pourquoi ne m'a-t-on pas recredité de la somme exacte ? Mystère...

Bonjour,

La ou les personnes qui utilisent vos coordonnées bancaires n'ont aucun intérêt à vous mettre sur la piste de l'origine de la fuite de données. Attirant votre attention sur le ferroviaire, ils vous détournent peut être de la réalité.

Seule une enquête à la suite d'un dépôt de plainte pourrait faire la lumière.

Cordialement

Jérôme Jolivet
Jérôme Jolivet

Effectivement, "rien ne prouve que", mais il y a de curieuses coïncidences et je ne suis pas le premier à qui ça arrive.
Ce que je ne comprends pas dans votre attitude de minimisation et d'évitement, c'est qu'en suivant votre raisonnement, rien ne sera fait : aucune preuve (exact), je me ferai rembourser (exact), c'est juste pas de chance et fin de l'histoire.
Ben non...
Pas pour moi : si tout le monde réagit comme ça, rien ne sera jamais fait pour corriger le bug / trouver les pirates.
Et donc dans quelques semaines, ça recommencera pour quelqu'un d'autre.
Ça me dépasse qu'on laisse faire ça au lieu de chercher à résoudre le problème une bonne fois pour toutes, pour rétablir la confiance.

Mathieu
Mathieu

michael P., si ses coordonnées bancaires ont été utilisées à son insu, comment appelles-tu cela ?

Jérôme, les personnes payent généralement des billets de train car une fois le billet acheté, il est impossible de retrouver la personne qui a utilisé les coordonnées bancaires frauduleusement pour l'achat.

Concernant le billet remboursé, il s'agit probablement d'une arnaque à l'e-billet : la personne malveillante achète un e-billet, le revend, puis l'annule (un e-billet est annulable sans devoir rendre les confirmations e-billet déjà éditées) pour que la personne dont la carte a été frauduleusement utilisée pense qu'il s'agit d'une erreur qui a été corrigée.

Il n'y a aucune raison de croire que la faille vient du site de l'agence de voyages "Voyages SNCF", les prélèvements à tort en mai étaient suite à des billets achetés à bord des trains, donc sans aucun lien avec cette agence de voyages.

Mathieu
Mathieu

C'est bien pour cela que j'ai dit qu'il était important de déposer plainte en plus de faire opposition, pour qu'une enquête puisse être menée pour découvrir l'auteur de cette utilisation frauduleuse et comment il s'est procuré tes coordonnées de carte bancaire.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page