Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi faut-il envoyer des titres originaux

Bonjour
Pourquoi faut-il envoyer le billet original ?
Surtout quand le billet de TGV est nominatif et a utilisation unique.

gilles Barcelo
gilles Barcelo

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Pour un remboursement ? Parce rien n'indiquerait sinon que le billet n'a effectivement pas été utilisé. Un billet électronique ou billet papier ne peut en effet pas être annulé "à distance", contrairement à l'e-billet.

gilles Barcelo
gilles Barcelo

Même pour un billet acheter avec l'application V sur BlackBerry puis retiré sur une borne
avec un billet de TGV nominatif et a utilisation unique ?

Mathieu
Mathieu

Un billet électronique, même nominatif, doit systématiquement être retourné, car il n'est pas possible de vérifier son statut d'annulation ou non par l'agent de contrôle (de même en cas de vol/perte il n'est pas possible de le rééditer)

Un e-billet, par contre, peut-être annulé à distance, car le contrôleur vérifie systématiquement le statut du billet dans le système informatique au moment du contrôle. C'est pour cela qu'il ne faut jamais racheter un e-billet à un inconnu (même au bon nom) : cette personne peut par la suite annuler le billet... et le voyageur se retrouver en situation irrégulière sans le savoir.

Le choix entre billet électronique et e-billet dépend de l'agence de voyages et des options qu'elle offre, certains trajets (comme les trajets incluant un segment TER) ne sont pas éligibles à l'e-billet.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Le traitement comptable ne peut s'effectuer qu'à partir de pièces originales.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page