Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Billet retour composté par erreur au moment de l'aller (2 jours avant)?

J'ai acheté un aller-retour Langeais-Paris sur voyagesncf (retrait borne auto) que j'ai retiré le vendredi 19 juillet à Langeais au guichet. J'ai alors composté les deux billets en pensant composter le trajet de Langeais à Tours puis ma correspondance de Tours à Paris. J'ai en fait composté l'aller (le 19 juillet) et le retour prévu le 21 juillet 2013. Etant donné que le billet était à mon nom et que la date et l'heure était précisé, j'ai pensé que le compostage ne posait pas de problème. Que celui-ci était bien composté "avant l'accès au train".

Hier en utilisant mon retour de paris, dans ma correspondance entre Tours et Langeais, lors du contrôle des billets de transport, j'explique pourquoi mon billet était composté deux jours avant et le contrôleur me dit que mon billet n'est pas valide car pas composté le jour du départ. J'ai du payer une amende de 35 euros (motif : sans billet!).
J'étais plutot furax car j'étais en possession d'un billet qui précisait le trajet exact et l'heure exact du train dans lequel je me trouvais et mon billet était composté. Dans la conversation, le contrôleur m'a même dit que je n'aurais pu l'utiliser à un autre moment. (Il n'y a aucune indication sur le bien me signifiant que le billet était valide sur une période de temps supérieur à la date d'hier).
Je me suis acquitté des 35 euros (qui s'additionne au prix du billet que j'avais payé bien évidemment !) mais je trouve ça profondémment injuste, car mon billet ne pouvait pas être utilisé à un autre moment.

Puis-je me faire rembourser cette somme si je vous communique les justificatifs (billet+contravention?)

Clément Bruhl
Clément Bruhl

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Le compostage doit être effectué le jour du voyage à la gare de départ. En cas de compostage accidentel, vous pouvez le faire annuler par un agent en gare.

Si vous avez un PV, écrivez à l'adresse du Centre de Recouvrement indiqué.

Sinon, faites votre demande au service clientèle :

http://aide.voyages-sncf.com/sites/aide.voyages-sncf.com/...

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page