Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Après le déraillement à Brétigny, pour renouveler les trains Intercités, pourquoi pas des trains articulés, plus sûrs ?

L'accident de train du vendredi 12 est une drame. En même temps, le gouvernement envisage de renouveler le parc des trains Intercités. Je me demande s'il serait possible que les nouveaux trains soient articulés, comme les TGV, afin de limiter le risque de déraillement. Outre le confort, ce serait bien plus confortable et probablement plus économique.

Christopher Brown
Christopher Brown

Réponses

Bonjour Christopher,

SNCF est consciente de la gravité de cet accident et en assume la responsabilité.
Toutefois les premières constatations semblent faire état d'un défaut de voie et non de matériel roulant.

Cordialement,

Christopher Brown
Christopher Brown

Bonjour Charlotte,

J'ai en effet vu ces informations sur l'hypothèse d'un défaut de voie dans les médias, et qu'il ne s'agirait donc pas d'un défaut du matériel roulant. Toutefois, il y a eu des incidents de déraillement de TGV à des vitesses plus grandes (parfois des défaillances dans du train, mais également de la voie) et dans chaque cas le train est resté débout et stable.

Ce qui voudrait dire que même si le train n'a pas de problème, et devrait mieux "resister" à un obstacle. Et d'après les autres informations qu'on peut trouver sur le sujet, cela devrait réduire les coûts de maintenance et exploitation, et augmenter le confort (j'ignore le différentiel quant aux coûts d'acquisition).

J'espère que cette idée serait au moins étudié dans le cadre du projet de renouvellement du parc Intercités, pour améliorer la sécurité de tous, si au moins les autres avantages ne paraissent pas convaincant.

Merci d'avoir répondu en tout cas.

Bonjour,
Bien entendu tous les paramètres que vous citez sont pris en compte lors du renouvellement de matériel (mais également dans le travail au quotidien, où le maître mot reste sécurité avant tout).

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page