Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Prélèvé abusivement puis remboursé par la SNCF, mystère...?

Bonjour,
je découvre avec stupeur des prélèvements de la SNCF sur mon compte bancaire de plusieurs sommes conséquentes. Celles-ci sont remboursées dès le lendemain, mais ça continue avec un prélèvement IDTGV aujourd'hui de plusieurs centaines d'€. Qu'est-ce donc que ce délire ? Encore un bug à la SNCF ? Etrange tout de même car mon dernier achat chez eux date d'il y a plusieurs années.
J'essaie en vain de joindre un quelconque service clientèle depuis ce matin.
Je suis allé à ma banque qui m'a conseillé d'attendre le remboursement éventuel du 3e prélèvement pour bloquer la carte.

HA LA
HA LA

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ta banque t'a mal conseillé : il s'agit d'une utilisation frauduleuse de ta carte bancaire par un tiers qui a subtilisé tes coordonnées bancaires (via un commerçant malveillant, un distributeur de billets équipé d'un mouchard, un site internet mal protégé sur lequel tu as laissé tes coordonnées bancaires...).

Tu es remboursé car il s'agit d'une arnaque à l'e-billet par la personne qui utilise frauduleusement ta carte (elle achète un e-billet, vend une confirmation, et annule l'e-billet).

Il est important de faire opposition au plus tôt sur la carte utilisée, et de déposer plainte pour utilisation frauduleuse de ta carte. Ta banque sera dans l'obligation légale de procéder au remboursement des sommes, sauf s'il y a eu négligence de ta part.

La SNCF n'est pas en cause.

HA LA
HA LA

Mais bon sang la Sncf ne met elle pas en place un contrôle des transactions. Je suis très prudent et n'ai jamais été victime de piratage. Donc la personne achète des billets avec mes coordonnées bancaires et ensuite les annule pour que je soit remboursé. Mais pourquoi cette délicate attention ?

Mathieu
Mathieu

La SNCF n'y est pour rien, il s'agit probablement d'une des agences de voyages agréée SNCF.

Bien que tu estimes avoir été prudent, force est de constater que ta carte a été piratée...

La personne annule ensuite l'e-billet pour que cela paraisse moins suspect à la personne dont la carte s'est fait pirater, cette personne malveillante conserve l'argent puisqu'un e-billet peut être annulé sans pièce physique à renvoyer, l'acheteur malheureux se retrouve alors avec une confirmation d'un e-billet... annulé (chose qu'elle ne sait pas).

Encore une fois, les données de ta carte bancaire ont été piratées, il est important que tu fasses opposition, car il n'est pas garanti que tu seras remboursé la prochaine fois ! (la banque devra te rembourser, sauf s'il y a eu négligence de ta part, mais cela peut légalement prendre jusqu'à 3 mois).

HA LA
HA LA

L'opposition est faite, heureusement que je n'ai pas écouté ma banque qui m'avait conseillé d'attendre. Va falloir changer de banque aussi. Chez beaucoup de marchands il y a un système de vérification qui permet de recevoir un sms de sa banque avec un code à recopier sur l'ordinateur au moment de la transaction, la SNCF ferait bien de faire pareil.

Mathieu
Mathieu

La vente en ligne est gérée directement par les agences de voyages, la SNCF n'intervient pas dans ce processus, et le cahier des charges pour être agréé SNCF ne prévoit effectivement pas l'obligation d'inclure le système "3D Secure". La principale agence de voyages "Voyages SNCF" (société détenue par Expedia et SNCF Voyages) ne l'utilise pas par exemple.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page