Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

J'aspire à devenir conducteur de ligne

Madame, Monsieur.

Ayant 26 ans et étant titulaire d'un baccalauréat technologique, j'aspire à devenir conducteur de ligne au sein de votre entreprise publique.
En effet, ce métier m'attire depuis un temps certain et cela serait pour moi une réelle vocation professionnelle de pouvoir intégrer la SNCF en tant que conducteur de ligne. Je suis quelqu'un qui a le sens du service, et conduire des passagers à leur destination dans le respect des règles de sécurité et des procédures techniques est pour moi une motivation qui va au delà de toutes mes espérances professionnelles. C'est pour cela que je peux dire que c'est une vocation. Je suis quelqu'un de rigoureux, d'attentif et j'aime anticipé les événements. J'ai conscience de la responsabilité qu'a un conducteur de ligne, aussi bien sur ses passagers (en priorité), que sur le matériel confié. Je voudrais pouvoir vous démontrer ma détermination et ma motivation à exercer ce métier, ainsi que vous prouver mon sérieux. Je suis totalement apte à suivre une formation professionnelle qualifiante pour apprendre à conduire des trains. Je suis quelqu'un de sérieux sur qui l'on peut compter, et les contraintes de ce métier sont pour moi des contraintes connues: En effet je travaille dans un cycle horaire qui me décale des horaires standards, c'est à dire que je fais aussi bien les nuits, que les matinées et les soirées. Je travaille les week-end et jours fériés. De plus, passer mes repos sur mon lieu d'escale ne me dérange pas. Cela serait pour moi une chance d'intégrer une entreprise de prestige comme la SNCF et je saurai être à la hauteur de toutes les exigences demandées. Travailler en autonomie est vraiment ce que je préfère. Les liaisons radio n'ont pas de secrets pour moi.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Anonyme
Anonyme

Réponses

Bonjour Nicolas,

Tout se passe sur le site http://www.emploi.sncf.com.

En cliquant sur "Groupe SNCF", vous accédez à la rubrique "Emploi".

Dans cette rubrique, vous pourrez vous informer sur nos métiers "Découvrir nos métiers" et en savoir plus sur la politique SNCF en matière d'emploi "Pourquoi nous choisir" et vous y trouverez toutes les offres disponibles actuellement et vous pourrez également faire acte de candidature en créant votre compte candidat.

Bonne découverte.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page