Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Gare de Genève: impossible de retirer un billet TGV acheté samedi pour dimanche

Bonjour,

Ayant acheté sur internet un billet de train samedi soir (TGV+TER passant par Lyon) pour aller à Nîmes le lendemain (diamanche, donc), le site SNCF ne me propose pas le billet électronique. Je suis donc obligé de retirer mon billet (déjà payé) en gare, ce qui est impossible à Genève.

La SNCF m'a-t-elle donc vendu un billet invendable puisque impossible à retirer?

Quelle est la solution à ce problème sachant que les agences citées sur le forum ferment le dimanche ?

Ne me dites pas que j'aurais dû prévoir mon voyage à l'avance, ce serait de mauvaise foi.

Merci

pablo
pablo
Valérie de VSC
Valérie de VSC
Equipe

Bonjour Pablo,

Vos billets ont bien été retirés.

Sur le site http://www.voyages-sncf.com/ il est clairement stipulé lors du choix du retrait en Borne Libre Service que vous avez validé : Borne Libre Service (Gares de France et Luxembourg uniquement).
Sur cette même page nous mettons à votre disposition un lien pratique, accessible lors du choix du mode de retrait " Retrouvez la Borne Libre Service la plus proche" qui vous renvoie vers le lien répertoriant les points de vente/retrait et leurs horaires d’ouverture : http://aide.voyages-sncf.com/points-de-vente-sncf

Bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

La SNCF ne vend pas de billets en ligne, elle sous-traite cette activité à diverses agences de voyages.

Effectivement, l'e-billet n'est pas disponible sur la plupart des relations TER. L'agence de voyages via laquelle tu as acheté ton billet aurait dû t'indiquer que le billet ne pouvait être retiré à Genève, il y a là un possible défaut d'information de sa part.

pablo
pablo

L'agence en question n'est autre que voyages-sncf.com !

pablo
pablo

En effet, la SNCF m'a menti. Ce problème persiste depuis que la vente par internet existe. En attendant, le consommateur est en droit de jouer sur l'ambigüité.

La SNCF ? Non, puisque tu indiques avoir acheté ton billet via l'agence de voyages "Voyages SNCF" (filiale commune des sociétés Expedia Inc. et SNCF Voyages).

Donc Valérie, peut-être faut-il mettre plus en évidence sur le site de ton agence de voyages que le billet ne pourra pas être retiré en gare de Genève ?

pablo
pablo

Bonjour Valérie,

Le seul choix qui m'a été donné a été le retrait en gare tel que vous le décrivez. Je rappelle qu' aucun billet électronique ne m'a été proposé. Lors de la réservation il est clairement stipulé qu'un retrait en Gare de Genève est possible pour 10€ de frais, que j'aurais voloniers payés si l'agence en question n'était pas fermée le samedi et le dimanche (élément essentiel qui ne figurait pas sur la réservation).

Cela signifie que j'aurais du faire, en définitive, 30km en voiture pour aller chercher mon billet quelque part en France voisine dans une gare équipée de distributeurs automatiques alors que lors de mon achat il m'a été indiqué qu'un retrait à Genève était possible.

Pour le futur il faudrait préciser que l'agence permettant le retrait des billets SNCF a des horaires restrictifs.

J'ai en fin de compte été obligé d'argumenter avec le contrôleur qui m'a autorisé a retirer mes billets lors de mon escale à Lyon. Cependant j'ignore si tous les contrôleurs font preuve de compréhension.

Bonne journée

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page