Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment me faire rembourser une fraude à la carte bancaire?

Bonjour,

J'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire il y a quelques semaines. J'ai donc fait opposition et ai porté plainte pour me faire rembourser les débits frauduleux.

Plusieurs d'entre-eux concernaient des débit intitulés "CARTE *DATE* SNCF INTERNET" ou ""CARTE *DATE* SNCF". Ceux-ci ont presque tous (4 sur 5) été remboursés par un "AVOIR CARTE SNCF", donc par la SNCF directement je suppose.

Le souci est que le dernier débit frauduleux, de 198€, n'a pas été remboursé ainsi. Je suppose que le crédit est arrivé sur ma carte après que j'ai fait opposition... Par conséquent aucun débits, ni crédits, ne pouvaient plus arriver dessus...

Après avoir contacté ma banque, ils me demandent de me rapprocher de vous puisque vous avez régularisé les quatre autres débits...

Le problème est que je ne sais pas où m'adresser.
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Cordialement,
Georges

Georges Creuzot
Georges Creuzot

Réponses

Bonjour,

  • Une carte sur laquelle a été fait opposition peut toujours être utilisée pour le crédit d'une somme
  • C'est à la banque de procéder au remboursement des achats frauduleux, ta banque semble ici vouloir se dédouaner de ses responsabilités, n'hésite pas à la rappeler à l'ordre.

Sur le pourquoi des billets remboursés : il s'agit probablement d'une arnaque à l'e-billet : une personne malveillante se procure tes coordonnées bancaires (via un commerçant malveillant, un DAB mal protégé, un site ayant stocké clairement tes données bancaires, etc.), achète un e-billet, le revend à une personne, et annule l'e-billet (la personne ayant acheté l'e-billet se retrouvant alors sans titre de transport sans même le savoir).
La SNCF n'a donc pas "régularisé" 4 débits, c'est simplement l'utilisateur malveillant de ta carte qui a annulé les billets après les avoir revendus, déclenchant alors la procédure de remboursement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page