Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Le train en ardèche ?

A quand un retour du train en Ardèche ? Quand je vois les gares du Teil ou de Aubenas, autrefois très utilisées et aujourd'hui vides. Ou les vestiges de celle de Privas. Je trouve triste que l'Ardèche soit le seul département sans trains de voyageurs. D'autant plus que le département possède un gros potentiel grâce au tourisme. La SNCF va t-elle remplacer ses coûteux et moins fiables autocars TER pour de vrais trains plus écologiques et vraisemblablement souhaités par la population ? J'ai entendu parler de différents projets de trains en Ardèche, et j'aimerais savoir si ils ne sont que de fausses rumeurs ou de vrais projets.
Cordialement.

Réponses

Bonjour,

Le réseau TER est un réseau géré par la région, c'est cette entité administrative qui décide notamment de l'offre (bus, rail, nombre d'A/R par jour, horaires, etc.) et des exploitants retenus.

Didier
Didier

Bonjour,

Je réponds à votre question le jour où le Mastrou a repris son service entre Tournon et Lamastre. Il ne s'agit pas d'une desserte TER, mais d'une desserte touristique.

Les Régions Rhône-Alpes, PACA, et Languedoc-Roussillon travaillent depuis de nombreuses années à la réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône entre Valence et Avignon centre. Dans le scénario le plus optimiste, on évoque le service 2016 pour des trains Valence ville - Le Teil - Avignon centre.

Les autres dessertes ardéchoises resteront encore assurées par autocars pendant sans doute plus d'une décennie.

La Région Rhône-Alpes soutient à long terme le rétablissement de la desserte ferroviaire d'Aubenas, Privas et Annonay. Il faudra réhabiliter ces lignes où les trains ne circulent plus depuis très longtemps déjà.

Dans l'immédiat la Région organise des dessertes routières depuis Lyon, Le Péage-de-Roussillon, Valence ville, Valence TGV, Montélimar et Pierrelatte. Ces dessertes ont un coût de fonctionnement très inférieures à celui des dessertes ferroviaires.

Enfin les gares du Teil et de Saint-Péray sont desservis par TER, en cas de travaux sur la rive gauche.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page