Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

desherbage cevennes margeride?

je fréquente beaucoup le bord de la ligne La Bastide Mende et j'ai remarqué qu'il y avait eu désherbage;y a t'il un risque de fréquentation pour les humains ,la faune et la flore?(ramassage de fleurs,escargots,champignons)?et combien de temps chaque année?merci de votre réponse

hubert pelardy
hubert pelardy
Tchou
Tchou

Bonjour,
Je vous invite à consulter le fil similaire suivant, qui devrait répondre à la plupart de vos interrogations. http://questions.sncf.com/questions/327520-moyen-entretien-desherbage-voies
Le désherbage est nécessaire pour que les trains puissent rouler en toute sécurité et que la maintenance puisse être effectuée correctement par les équipes de la SNCF.
RFF et la SNCF sont soumis aux divers règlements et lois qui existent en la matière, et bien évidement les respectent. Certaines zones de captage d'eau potable, par exemple, ne sont pas traitées de la même façon que le reste du réseau.
Par ailleurs, le désherbage chimique est le plus localisé possible. Pénétrer dans les emprises ferroviaires est strictement interdit: en respectant cette obligation légale vous ne vous mettrez pas en danger en terme de "risque de fréquentation pour les humains".

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

hubert pelardy
hubert pelardy

bonjour,vous pratiquez très bien la langue de bois;pas de réponse précise sur les produits employés,les risques en terme de temps,sur faune et flore;merci pour le rappel sur la législation:un train peut en cacher un autre!!

Tchou
Tchou

Bonjour,
Loin de moi l'idée d'employer la langue de bois, n'étant pas un spécialiste des sujets purement environnementaux mais voyant votre réponse restée sans réponse je vous apporte les éléments en ma possession. Je ne connais pas la nature exacte des produits utilisés, mais jen sais sufissament pour vous indiquer que le traitement est effectué de façon raisonné; tout ce que j'écrivais précédemment est vrai :)
Depuis hier, j'ai pu également trouver une plaquette RFF de la direction régionale Bourgogne - Franche-Comté qui donne quelques autres détails valables partout en France : http://www.rff.fr/IMG/pdf/Plaquette_Maitriser_la_Vegetati...

Pour ce qui est de la législation, je suis par contre bien au fait des intrusions dans les emprises ferroviaires et il me semble qu'un rappel ne fait jamais de mal en matière de sécurité ;)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page