Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

problème de réservation inadmissible

Bonjour,
J'ai réservé en janvier un billet de train TGV pour le mois d'avril. J’ai saisi mon nom, mon prénom et date de naissance lors de la réservation. Hélas, le numéro de carte grand voyageur se renseigne par défaut avec le numéro de celle de mon conjoint sur une réservation en e-billet. Jusqu'à la veille du voyage, je ne me rends compte de rien (accusée de validation du voyage à mon nom sur ma messagerie) La veille, je reçois sur le téléphone de mon conjoint la confirmation du voyage. ¨Par acquis de conscience, je prends également sa carte grand voyageur pour effectuer mon trajet. Lors du contrôle, la carte ne contient aucune réservation alors que j'en avais effectué plusieurs jusqu'en juin. Je me retrouve dans l'obligation de payer un billet à bord malgré la présentation dudit sms au contrôleur. Je n’avais pas imprimé de confirmation car le but du e-billet reste qu’en même de ne pas en imprimer…
Le lendemain, à l’ouverture des guichets, je retourne régulariser ma situation. Quelle est ma surprise de constater que la guichetière refuse de me rembourser car lors de la réservation sur internet le site a changé de nom automatiquement. Aucun message d’incohérence de données n’était apparu lors de la réservation. Comme pour signaler par exemple une différence entre nom saisi manuellement et le nom du propriétaire de la carte.
Par ailleurs, le billet de train tgv classique n’a pas de caractère nominatif. Je ne comprends pas la raison d’une telle amende à moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’abuser des voyageurs lambda voyageant en toute bonne foi. Si j’avais eu l’intention de frauder, je n’aurai pas pris la peine de réserver un billet.
Après recoupement avec d’autres collègues, ceux-ci ont été confrontés à la même problématique. ( disparition de billet sur la carte) Il est inadmissible qu’une société dite d’envergure d’internationale se permette de mettre en place à un « service » non opérationnel sur tant d’aspects. A moins qu’il ne d’agisse d’un prétexte pour augmenter le nombre de PV…
Par la suite mon conjoint a tenté de joindre le service client puis le service réclamation. Sans résultat. Autant ne pas avoir de service client si celui-ci n’écoute pas les demandes et réclamation et instaure un dialogue de sourd.
Cordialement,

charlotte desjardin
charlotte desjardin
Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Charlotte,

Tout d'abord, sachez que je suis désolé de votre mésaventure. Il faut savoir que sur cette plateforme, nous ne traitons pas ce genre de cas qui nécessite une investigation particulière.

L'unique service compétant pour traiter ces questions et vous apporter une réponse sure est le service clientèle (par écrit). Vous trouverez ses coordonnées en cliquant ici:

http://www.sncf.com/fr/services/service-client#anchor-r-c...

N'hésitez pas à les solliciter.

Une fois la réponse de notre service clients obtenue (pas avant), si elle ne vous apportait pas entière satisfaction, vous pourrez ensuite saisir le médiateur en cliquant ici:

http://www.mediateur.sncf.com

La Médiation SNCF permet aux voyageurs de demander un deuxième avis sur leurs réclamations. Elle constitue un mode de règlement simple et gratuit entre SNCF et ses clients. Rassurez-vous: les avis sont rendus de manière indépendante et impartiale, avec un souci constant d’écoute, d’équité et d'efficacité.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page