Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Prélèvement frauduleux

Bonjour,

Je viens à mon tour de constater 2 prélèvements frauduleux sur mon compte d'un montant de 324 et 162 € heureusement recrédités le même jour ! Il est absolument SCANDALEUX néanmoins que mes coordonnées bancaires puissent avoir été ainsi conservées par la SNCF alors que mes derniers achats de billets doivent remonter à plus d'un an (voire de deux ?). J'ai dû faire opposition sur cette carte pour m'assurer que de nouveaux débits ne puissent se reproduire mais je devrai bien entendu m'acquitter des frais bancaires pour le renouvellement de celle-ci ! La SNCF - responsable de cette démarche forcée - devrait pour le moins prendre en charge les frais engagés pour cette opposition ! Je suis consterné par cette affaire. Soyez bien assurés que je ne suis pas prêt de vous faire à nouveau confiance !!!
Mr Jérémy C

Jérémy C
Jérémy C

Bonjour Jérémy,

Tout d'abord, sachez que je suis désolé de votre mésaventure. Il faut savoir que sur cette plateforme, nous ne traitons pas ce genre de cas qui nécessite une investigation particulière.

L'unique service compétant pour traiter ces questions et vous apporter une réponse sure est le service clientèle. Vous trouverez ses coordonnées en cliquant ici:

http://www.sncf.com/fr/services/service-client#anchor-r-c...

N'hésitez pas à les solliciter.

Une fois la réponse de notre service clients obtenue (pas avant), si elle ne vous apportait pas entière satisfaction, vous pourrez ensuite saisir le médiateur en cliquant ici:

http://www.mediateur.sncf.com

La Médiation SNCF permet aux voyageurs de demander un deuxième avis sur leurs réclamations. Elle constitue un mode de règlement simple et gratuit entre SNCF et ses clients. Rassurez-vous: les avis sont rendus de manière indépendante et impartiale, avec un souci constant d’écoute, d’équité et d'efficacité.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

En quoi la SNCF est-elle responsable de l'utilisation frauduleuse de ta carte bancaire ? Absolument rien ne dit qu'il ne s'agit pas là d'une personne ayant utilisé tes coordonnées bancaires frauduleusement pour acheter un billet (et vu qu'il a rapidement été remboursé ensuite, je dirais qu'il s'agit d'un e-billet qui a été revendu a quelqu'un puis annulé).

Jérémy C
Jérémy C

A l'attention de "Mathieu"

Au lieu de vous empresser à vous mêler de choses qui ne vous concernent aucunement et de répondre absolument n'importe quoi, INFORMEZ-VOUS un minimum et vous comprendrez que cette affaire - qui touche nombre de personnes s'étant vu prélever des sommes indues - émane bel et bien de la SNCF elle-même qui parle de "bug informatique ou de défaillance" d'un de ses services prestataires ! Le scandale étant que les coordonnées bancaires de ses clients ont été conservées sans accord et que ces débits persistent 3 semaines APRÈS le pseudo "bug" du "30 mai" puisque j'ai moi-même été prélevé ce 17 juin dernier !

Jérémy C
Jérémy C

J'ajoute que les réponses officielles fournies par la SNCF ne correspondent en rien aux situations rencontrées par la plupart des clients lésés (il ne s'agit pas en effet, pour nombre d'entre eux, "d'anciens billets achetés en 2011 et facturés une seconde fois" mais bien de prélèvements effectués sans aucune justification cohérente). Ce pseudo "bug informatique" du "30 mai" continue donc encore 3 semaines plus tard à effectuer des débits sur des comptes bancaires de manière évidemment scandaleuse...!

http://questions.sncf.com/questions/493043?rfrr=Page%20In...

Articles parus dans le Parisien, le Huffingtonpost ou encore sur RMC, :

leparisien.fr/economie/sncf-des-clients-debites-une-2e-fois-pour-d-anciens-billets-02-06-2013-2858553.php

rmc.fr/editorial/386050/bug-a-la-sncf-des-billets-de-train-factures-deux-fois/

huffingtonpost.fr/2013/06/02/sncf-clients-debites-2e-fois-2013-billets-2011_n_3374566.html

Jérémy C
Jérémy C

Cette autre internaute lésée explique de manière très claire en quoi les réponses obtenues de la SNCF ne correspondent pas à la réalité des situations rencontrées !

http://questions.sncf.com/questions/493317-erreur-debit-cb-29-05-2013

Quant à la "responsabilité" de la SNCF, son choix du prestataire à l'origine de ces prélèvements frauduleux l'engage évidemment devant ses clients (qui ignorent bien évidemment que les informations bancaires qu'ils communiquent seront sous-traitées par un prestataire mandaté par la SNCF !)

Jérémy, puisque tu n'entres pas dans les critères de double prélèvement indiqués par la SNCF, c'est donc une fraude avec ta carte bancaire, ni plus ni moins...

Jérémy C
Jérémy C

Comment vous dire ? Votre hypothèse d’un hacker ayant piraté des coordonnées bancaires pour acheter 2 e-billets de 324 et 162 € revendus à un client déboursant tout de même une certaine somme pour les acquérir puis prenant le soin de les annuler en sachant que ce sera à fonds perdu mais néanmoins remboursé à un tiers qu’il ne connaît pas (le gentil monsieur ou l’aimable dame que voilà !) est… tellement pleine de bon sens, réaliste et d’un plausible avec ça que…
….je pense courir très vite m’acheter un billet de loto ! Parce que vu la probabilité infinitésimale qu’autant de gens aient eu successivement la malchance d’être piratés et la chance immense d’être remboursés en tombant chaque fois sur un acheteur altruiste annulant son voyage, perdant son argent mais gardant le généreux souci de faire rembourser un autre quidam que lui …, il serait pour le moins i-ni-ma-gi-na-ble de ne pas nous réunir illico pour tenter communément notre chance à l’Euromillions ! Des vernis pareils avec un tel bol, ça doit vous pulvériser une cagnotte de la Française des jeux en deux temps trois mouvements, non ?!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page