Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

train en gare et passage à niveau

pourquoi à la gare d'albens (73) les automobilistes sont-ils obligés de s'arrêter 10min au passage à niveau (pour regarder descendre les passagers du train ?) alors que rien ne circule ? vous arrivez encore à nous gacher la vie meme quand on ne fait pas appel à vos "services"... décidemment vous etes très forts, allez courage, bientot la retraite !

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Effectivement à Albens, le passage à niveau est à proximité immédiate de la gare. Le passage et surtout l'arrêt des trains en gare provoquent des fermetures prolongées du passage à niveau.

Si vous souhaitez une réponse technique à votre question, vous devriez entrer en contact avec les directions régionales SNCF et RFF.

Cordialement.

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour

Tant que le train ne dégage pas la zone de sécurité les barrières restent fermées non pas pour vous gâcher la vie, mais pour en sauver.
Vous n'êtes pas sans savoir le nombre d'accident aux passages à niveaux, il vaut donc mieux faire attendre des automobilistes 10 minutes que de risquer leur vie pour votre manque de patience.

Concernant les retraites je vous invite à consulter https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ ou vous découvrirez les offres d'emploi de l'entreprise et pourrez ainsi vous aussi travailler dans notre entreprise

Cordialement

Bonjour,

Dans le cas de figure que vous soulignez, il s'agit de règles de sécurité ferroviaire sur lesquelles les entreprises de transport n'ont pas la main.

Les trop nombreux accidents de PN justifient pleinement une grande rigueur dans les règles.

Cordialement

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Parce que :

  • Ce n'est pas la SNCF qui gère les voies ferrées, mais RFF
  • Le système n'a aucun moyen de savoir si un train va s'arrêter ou non. D'ailleurs un train qui doit s'arrêter peut très bien pour n'importe quelle raison ne pas s'arrêter.

Comme une vie de plusieurs années vaut bien 5 minutes d'attente, le passage à niveau fonctionne ainsi.

Alf
Alf

Le système d'annonce aux passages à niveau est calculé en fonction du train le plus rapide et passant sans arrêt. Donc si un train s'arrête pour desservir la gare juste en amont du PN, le délai de fermeture est rallongé d'autant.

ok, merci pour toutes vos réponses, je me doute bien que c'est pour des raisons de sécurité ! je suis juste "étonné" de ce que vous dites : "Le système n'a aucun moyen de savoir si un train va s'arrêter ou non. D'ailleurs un train qui doit s'arrêter peut très bien pour n'importe quelle raison ne pas s'arrêter... " c'est ça le probleme, on sait pas quand les trains partent, quand ils arrivent, quand ils s'arretent, et si le PN va fonctionner... à l'heure des satellites géostationnaires un contact electrique sur un rail me parait un peu désuet en effet... ce qui serait vraiment sécuritaire c'est qu'aucun train ne roule, ou que tous les PN restent fermé 24h/24, là ce serait une science exacte et sûre ! excusez mon aigreur idiote mais j'ai perdu trop de temps dans les trains (ou dans les gares à les attendre) et là ça continue, tous les jours 5-10 ou 15min imprévisibles perdues à regarder un train... à l'arrêt... si encore c'était aux memes heures je pourrais m'organiser mais c'est vraiment l'anarchie vos horaires, à moins que ce soit aussi des mesures de sécurité ?

Mathieu
Mathieu

Le but d'un PN n'est pas d'être supraefficace à la seconde près, mais d'être sécuritaire, et ça on l'obtient en simplifiant le système au maximum via un contact électrique train/rail. Parce que oui, il serait possible d'avoir un système qui associé aux horaires sait si un train va s'arrêter ou non, mais comme dit précédemment si un train ne s'arrête pas comme prévu et que le système "évolué" qui gère le PN n'en est pas informé par erreur, paf on a un mort.

Effectivement la meilleure chose à faire serait de supprimer le PN, mais cela a un coût, et les finances publiques sont ce qu'elles sont aujourd'hui.

Les horaires des TER sont publiés dans la fiche horaire, mais effectivement ces trains peuvent circuler en avance ou en retard en fonction de plusieurs paramètres (travaux, retard en ligne...), et d'autres trains non publics (de fret principalement) peuvent également passer.

Mais bon, comme plusieurs intervenants l'ont déjà dit : qu'est-ce que 5 minutes à attendre face à une vie perdue ?

bien sûr Mathieu, hélas ça ne fait que déplacer le probleme, car bête comme je suis après 10min perdues (encore une fois pour rien, ya pas de train qui roule, y'a pas d'école qui traverse, y'a rien, un train arrété 100m + loin c'est tout) j'ai tendance à être un brin énervé et à vouloir rattraper le retard... je sais c'est stupide mais c'est comme ça... et puis le côté "sécurité avant tout" me fait doucement rire quand j'apprends qu'on ne sait meme pas si un train va s'arreter en gare ou pas... c'est un truc de fou ou c'est moi ? en tout cas merci pour vos réponses constructives, ça me calme un peu ;)

Mathieu
Mathieu

On sait généralement s'il va s'arrêter ou pas. Mais dans le doute, comme une vie ça coûte cher et que l'erreur humaine existe, on préfère supposer qu'il va s'arrêter, comme pour tout système critique : dans le doute, on choisit la solution la moins "risquée" (c'est par exemple pour cela qu'une machine industrielle ne redémarre jamais seule après une coupure électrique, même si elle était allumée avant la coupure)

Alf
Alf

Ben si, nous on le sait s'il va s'arrêter ou pas. En particulier le conducteur dudit train.
En revanche, c'est l'automatisme commandant la fermeture des barrières qui ne le sait pas, parce qu'il n'est pas conçu pour le savoir.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page