Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Train complet avant l'ouverture des réservations?

Les réservations pour le TGV Lyria Genève-Nice du 14 septembre se sont ouvertes aujourd'hui, or dès l'ouverture, le train est déjà annoncé comme complet. Même problème en sens inverse pour le 3 août (j'ai tenté de réserver dès l'ouverture : train complet). Comment est-il possible qu'un train soit complet avant l'ouverture des réservations? J'admets que le train soit complet pour le 3 août, c'est un jour de pointe, mais le 14 septembre, je n'y crois pas. Les années précédentes, aucun problème de réservation, même tardive sur ce train aux mêmes dates. Puis-je avoir une explication logique et documentée à ce propos? Merci!

Patricia Millon
Patricia Millon

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Si le train est affiché complet dès l'ouverture des réservations, c'est que celles-ci ne sont pas encore vraiment ouvertes. Le mieux est de poser la question à Lyria.

Patricia Millon
Patricia Millon

Bonjour à tous et merci à Mathieu pour sa réponse. Je viens d'avoir la réponse à ma question, sur un autre forum, grâce à un passager qui s'est heurté au même problème sur le Lyria Paris-bellegarde et, plus intelligent que moi, a tenté le parcours à partir de la Suisse. Il semblerait qu'aux dates de pointe (certains samedis), les réservations ne soient autorisées que depuis et à destination de Genève (j'allais à Bellegarde). J'ai tenté la réservation pour Genève, aucun problème, aucun des deux trains n'est complet. Cela explique pourquoi, en France, le train est indiqué comme complet dès l'ouverture des réservations (d'où la vieille expression faire quelque chose "en Suisse" ?)Le seul problème est que cela augmente fortement le prix de mes billets. Je comprends maintenant pourquoi Lyria n'a jamais répondu à mes emails : ils ne doivent pas avoir envie de se vanter de cette politique pour le moins contestable, qui vise à interdire la location sur le parcours purement français du train. N'ayant pas d'autre choix que de prendre ce train, (les autres parcours m'obligent à prendre 5 trains pour arriver à destination dans les Alpes, or je suis accompagnée d'une dame très âgée), je vais devoir payer 130 euros de plus pour ce voyage, et quitter le train à Bellegarde alors que j'aurai payé mon billet jusqu'à Genève, ce que je trouve scandaleux! J'ajoute qu'avant de poster ceci, j'ai vérifié que le train s'arrête bien à Bellegarde ces samedis. Franco-Suisse le Lyria?????????

Patricia Millon
Patricia Millon

Nouvelle réponse SNCF par téléphone : ces jours là, le train ne s'arrêterait pas à Bellegarde, pourquoi? Mystère! Mais la personne au bout du fil ne paraissait pas du tout sûre de sa réponse, en contradiction complète avec les horaires du site internet. Quelqu'un sait-il réellement ce qu'il en est? A qui puis-je m'adresser? Je veux bien payer un billet jusqu'à Genève, mais je ne peux pas courir le risque de prendre un train qui ne s'arrête pas à Bellegarde.

Mathieu
Mathieu

Je sais que Lyria ne souhaite pas conserver ses arrêts commerciaux à Bellegarde, mais subit une pression de la part du conseil régional pour revenir sur sa décision...

As-tu essayé de contacter Lyria ? info@lyria.com

Patricia Millon
Patricia Millon

Bonjour, et merci Mathieu de prendre le temps de me répondre.
Oui j'ai contacté Lyria (7 mails!) sans aucune réponse, même pas d'accusé de réception de Lyria France, un accusé de réception automatique de Lyria-Suisse, mais rien d'autre. Pour Bellegarde, c'est vraiment une aberration de supprimer cet arrêt : c'est la gare de redistribution du trafic ferroviaire vers la Savoie et la Haute Savoie, hiver comme été, Lyria souhaite vraiment perdre de l'argent? Ceci dit pourquoi auraient-ils maintenu l'arrêt à Bellegarde, tous les jours de cet été sauf deux ou trois samedis, dont le 3 août qui est LE jour de pointe? Le problème n'est toujours pas résolu parce que nous en sommes toujours réduits aux suppositions, sans jamais obtenir de réponse précise et cohérente, ce qui commence à m'exaspérer : avec toute la pub que fait Lyria, leur service client est au-dessous de tout! Ceci dit, je n'ai toujours aucune réponse sérieuse de la SNCF non plus! D'habitude j'obtiens toujours mes réponses en contactant la Deutsche Bahn (pour n'importe que trajet européen) mais là, ils n'ont aucun renseignement si ce n'est que, sur leur site, le train est signalé comme circulant ces jours là (???!!!!). Toutefois ta réponse m'a donné une idée : contacter le conseil régional. Si j'y arrive, je publierai leur réponse.
Merci!

Mathieu
Mathieu

La Deutsche Bahn (dont je loue également la qualité) n'a a sa disposition que la base de données HAFAS renseignée par les différents transporteurs, et qui indique pour l'instant que l'arrêt à Bellegarde est marqué. Mais s'il est impossible d'acheter ce trajet, il est possible que cette information (fournie par Lyria) soit erronée...

Malheureusement, je n'ai pas plus d'informations à te fournir, et il est étonnant que les gestionnaires de communauté de ce site, souvent si prompt à répondre lorsqu'il s'agit de donner des éclaircissements, restent muets...

Didier
Didier

Bonjour Patricia,

Vous évoquez visiblement les TGV Lyria 9750/1 (Nice 10h57 - Genève 17h16) qui dessert Bellegarde à 16h46 et 9756/7 (Genève 12h42 - Nice 19h05) qui dessert Bellegarde à 13h11.

Pour un départ de Genève le 14 septembre, il y a des places à la vente aujourd'hui à 59€. De manière étonnante ce TGV est donné complet sur le trajet Bellegarde - Nice !

Pour un départ de Nice le 3 août, il y a des places à la vente aujourd'hui à 75€. De manière étonnante ce TGV est donné complet sur le trajet Nice - Bellegarde !

Dans les deux cas, ces TGV desservent pourtant Bellegarde !

Il y a donc visiblement un problème qui empêche la réservation depuis ou pour Bellegarde.

Cordialement.

Patricia Millon
Patricia Millon

Merci Didier, vous avez fait une excellente synthèse de ma question qui était, je le reconnais, assez confuse et je me suis d'ailleurs inspirée de votre rigoureuse exposition du problème pour envoyer un énième mail à Lyria. Malheureusement je n'ai toujours aucune réponse, j'en viens à me demander si le service client Lyria existe réellement. Bref personne ne semble savoir Pourquoi la réservation est impossible. Quand à prendre un billet pour Genève cela me paraît hasardeux tant que je ne suis pas certaine que le train dessert bien Bellegarde ces jours là. Ce qui me met très en colère c'est l'absence totale de réponse des services concernés, Lyria comme SNCF.
Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page